← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-près-Herment

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Germain-près-Herment se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 69,51 % alors qu'il s'élevait à 75,58 % en 2014 (baisse de -6,07 points). La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de voix : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Saint-Germain-près-Herment ?

À Saint-Germain-près-Herment (63), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Sylvie Bourdé et Agnès Mallegre sont arrivées en première place du premier tour des municipales en remportant 96,36 % des votes exprimés. Le décompte des votes suggère que la troisième place du classement est occupée par Alain De Smet, Nicolas Donnat et Eric Faure qui ont récolté 90,90 % des voix en leur faveur. À la suite de ce tour, les candidats comme Jean-Pierre Sancho (83,63 %) et Stéphane Sibial (70,90 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce hameau, il y a eu 1,75 % de bulletins blancs et 1,75 % de votes non valides.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-près-Herment

Abstention : 30.49% Participation : 69.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie BOURDÉ, 96.36%



    Sylvie BOURDÉ

    96.36 %

    53 votes

  • Agnès MALLEGRE, 96.36%



    Agnès MALLEGRE

    96.36 %

    53 votes

  • Alain DE SMET, 90.9%



    Alain DE SMET

    90.9 %

    50 votes

  • Nicolas DONNAT, 90.9%



    Nicolas DONNAT

    90.9 %

    50 votes

  • Eric FAURE, 90.9%



    Eric FAURE

    90.9 %

    50 votes

  • Jean-Pierre SANCHO, 83.63%



    Jean-Pierre SANCHO

    83.63 %

    46 votes

  • Stéphane SIBIAL, 70.9%



    Stéphane SIBIAL

    70.9 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants57 inscrits 69.51%
  • Abstentionnistes25 inscrits 30.49%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-près-Herment : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Élections municipales 2020 à Saint-Germain-Près-Herment : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Sylvie Bourdé s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Alain De Smet, Nicolas Donnat, Eric Faure, Agnès Mallegre, Jean-Pierre Sancho et Stéphane Sibial complètent la liste des candidats officiels.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Germain-près-Herment : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Germain-près-Herment prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez également désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Germain-près-Herment ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Ayant pour rôle de diriger les habitants de la commune, Adrien Jalicon et Sylvie Bourdé pouvaient s'appuyer sur Véronique Renard, Agnès Mallegre, Eric Faure, Stéphane Sibial et Nicolas Donnat, à leurs côtés.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 65 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 86 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,24 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. À Saint-Germain-près-Herment, les votes recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être identiques à ce qui a été déclaré dans toute la France.
Avec 32,14 % et 26,79 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 14,29 % des voix. Avec 73,58 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Saint-Germain-près-Herment. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Saint-Germain-près-Herment s'élevait à 66 au second tour, soit 79,52 % de participation.

Saint-Germain-près-Herment : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Saint-Germain-près-Herment : comment est sa population ?

Cette commune du Puy-de-Dôme compte 84 habitants. La création de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a permis de lier ce hameau à des villes voisines, comme Messeix, Villosanges ou bien Lastic. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,53 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Germain-près-Herment, avec 2,41 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Saint-Germain-près-Herment vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Germain-près-Herment ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 35 habitants travaillent, c'est-à-dire 42,17 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 77,78 % des actifs. Les femmes sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Question location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à 34 % et dans une maison de 5 pièces à 37 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Germain-près-Herment ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Germain-près-Herment. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Germain-près-Herment, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.