← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Saint-Sulpice se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 90,43 %. Il était cette année de 77,08 %, soit une baisse (-13,35 points) de la participation. Le taux de participation des résidents du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Sulpice : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Sulpice (63). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Christian Eragne qui, avec 91,42 % des voix, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Laurent Chevalier est cautionné par 90 % des électeurs. À l'issue du premier tour, avec 85,71 % des voix en sa faveur, Lucien Protche atterrit en troisième place. Suite à ce tour, les candidats tels que Dominique Ondet (84,28 %), Nicole Arveuf (82,85 %), Daniel Tessiau (82,85 %) et Marjorie Thomas (82,85 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 1,35 %. De surcroît, une part des votes a été jugée nulle (4,05 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sulpice

Abstention : 22.92% Participation : 77.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian ERAGNE, 91.42%



    Christian ERAGNE

    91.42 %

    64 votes

  • Laurent CHEVALIER, 90%



    Laurent CHEVALIER

    90 %

    63 votes

  • Lucien PROTCHE, 85.71%



    Lucien PROTCHE

    85.71 %

    60 votes

  • Dominique ONDET, 84.28%



    Dominique ONDET

    84.28 %

    59 votes

  • Nicole ARVEUF, 82.85%



    Nicole ARVEUF

    82.85 %

    58 votes

  • Daniel TESSIAU, 82.85%



    Daniel TESSIAU

    82.85 %

    58 votes

  • Marjorie THOMAS, 82.85%



    Marjorie THOMAS

    82.85 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants74 inscrits 77.08%
  • Abstentionnistes22 inscrits 22.92%
  • Votes blancs1 inscrits 1.35%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sulpice : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Sulpice

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Nicole Arveuf a déposé sa candidature. Laurent Chevalier, Christian Eragne, Dominique Ondet, Lucien Protche, Daniel Tessiau et Marjorie Thomas ont également validé leur candidature.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice ?

Les citoyens de Saint-Sulpice mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-sulpiciennes.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Sulpice ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Dominique Fargeix-Ondet, Christiane Ondet, Jean-Claude Chassagne, Thierry Mallet et Robert Pailler étaient en compagnie de Daniel Tessiau et Claude Brandely. Ils avaient été choisis par les Saint-Sulpiciens pour les diriger.
Aux précédentes élections, 85 personnes ont donné leur point de vue, pour 94 inscrits : on dénombre ainsi de très nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 90,48 % : une baisse s'est donc fait sentir.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la commune de Saint-Sulpice étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 20,27 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 25,68 % et 24,32 % des voix. Les habitants de Saint-Sulpice ont été une majorité (80 %) à voter pour Emmanuel Macron. 78 Saint-Sulpiciens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,11 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,73 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %).

Saint-Sulpice : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Sulpice, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Saint-Sulpice

La ville de Saint-Sulpice compte 87 âmes. C'est une commune du Puy-de-Dôme. Saint-Sulpice bénéficie de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme La Goutelle, Savennes ou bien Villosanges. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Sulpiciens a entre 25 et 54 ans même si 27,87 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 2,30 % à Saint-Sulpice.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Sulpice ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation concernant le chômage à Saint-Sulpice. Le portrait des actifs saint-sulpiciens est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 90 %. La population en activité est de 52,87 % (plus de 46 personnes). Les femmes représentent une majeure partie de la population saint-sulpicienne à la recherche d'un travail. La population touchant des prestations constitue presque 11 % des citoyens.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Sulpice. Les résidents sont environ 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent presque 21 % des propriétaires quand presque 28 % optent pour une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Sulpice présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures à destination des Saint-Sulpiciens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Sulpice.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.