← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tortebesse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Tortebesse. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 89,66 % alors qu'il était de 91,57 % en 2014 (très légère baisse de -1,91 point). La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Tortebesse ?

À Tortebesse (63), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yannick Bony qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 91,02 % des votes. Fabrice Borderie a séduit 87,17 % des citoyens de la municipalité. Danielle Roux s'est distinguée au premier tour, récoltant 85,89 % des voix et remportant donc la troisième place. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Gilles Boulay (83,33 %), Michel Arnaud (80,76 %), Marie-Pierre Lafont (80,76 %) et Pierre Giacomello (79,48 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Tortebesse

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick BONY, 91.02%



    Yannick BONY

    91.02 %

    71 votes

  • Fabrice BORDERIE, 87.17%



    Fabrice BORDERIE

    87.17 %

    68 votes

  • Danielle ROUX, 85.89%



    Danielle ROUX

    85.89 %

    67 votes

  • Gilles BOULAY, 83.33%



    Gilles BOULAY

    83.33 %

    65 votes

  • Michel ARNAUD, 80.76%



    Michel ARNAUD

    80.76 %

    63 votes

  • Marie-Pierre LAFONT, 80.76%



    Marie-Pierre LAFONT

    80.76 %

    63 votes

  • Pierre GIACOMELLO, 79.48%



    Pierre GIACOMELLO

    79.48 %

    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants78 inscrits 89.66%
  • Abstentionnistes9 inscrits 10.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tortebesse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 69 administrés de Tortebesse devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

À Tortebesse, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Michel Arnaud est candidat. Yannick Bony, Fabrice Borderie, Gilles Boulay, Pierre Giacomello, Marie-Pierre Lafont et Danielle Roux se présentent également aux élections.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Tortebesse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Tortebesse de désigner son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Tortebesse, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. François Astre, Eric Servolle et René Poujat étaient aux côtés de Marie-Pierre Lafont, Yannick Bony, Gilles Boulay et Daniel Arnaud. Ceux-ci avaient été désignés par les Sampauds pour les diriger.
Aux élections, 52 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 82 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 97,62 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse de la participation.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Tortebesse a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Les scores du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 20,29 % et 18,84 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 17,39 %. Il y a eu 72,58 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Tortebesse. Au second tour, il y a eu 76 participants, ce qui constitue 91,57 % des habitants de Tortebesse. En 2012, ils étaient 88,75 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,32 %) et l'Union de la Droite et du Centre (14,04 %).

Tortebesse : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

De quels milieux proviennent les résidents de Tortebesse ?

Tortebesse, cette commune du Puy-de-Dôme, est habitée par 69 personnes. Avec cette ville, Combrailles, Savennes ou également La Goutelle font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans. Les Sampauds demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,50 % des individus entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Tortebesse vont-ils de pair ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Tortebesse. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont des plus présents parmi la population en activité de Tortebesse (80 %). Plus généralement, les Sampauds actifs, qui sont au nombre de 30, constituent 46,38 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération sampaude. En effet, sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Tortebesse

Les équipements manquent un peu à Tortebesse pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Tortebesse, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.