← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Voingt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Voingt ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 78 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 75,44 %, on constate une hausse de 2,56 points de la participation. Le taux de participation au niveau du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Quand un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Voingt ont-ils privilégiés au premier tour des municipales 2020 ?

À Voingt (63), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Alexandre Ribery lors du 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des votes. 94,87 % des électeurs ont choisi de soutenir Josias Garcia. Le score d'Alain Devedeux à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un résultat de 87,17 %. Claude Legoy (84,61 %), Claire Dumas (74,35 %), Jean-Claude Boyer (66,66 %) et Gilles Michoux (64,10 %) remportent également leur siège au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Voingt

Abstention : 22% Participation : 78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre RIBERY, 100%



    Alexandre RIBERY

    100 %

    39 votes

  • Josias GARCIA, 94.87%



    Josias GARCIA

    94.87 %

    37 votes

  • Alain DEVEDEUX, 87.17%



    Alain DEVEDEUX

    87.17 %

    34 votes

  • Claude LEGOY, 84.61%



    Claude LEGOY

    84.61 %

    33 votes

  • Claire DUMAS, 74.35%



    Claire DUMAS

    74.35 %

    29 votes

  • Jean-Claude BOYER, 66.66%



    Jean-Claude BOYER

    66.66 %

    26 votes

  • Gilles MICHOUX, 64.1%



    Gilles MICHOUX

    64.1 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants39 inscrits 78%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Voingt : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Voingt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Boyer a indiqué qu'il se portait candidat. Alain Devedeux, Claire Dumas, Josias Garcia, Claude Legoy, Gilles Michoux et Alexandre Ribery se présentent également aux élections.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Voingt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Voingt élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Voingt ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Annie Rivet et Claude Legoy que les habitants de la commune avaient élus pour les administrer, aux côtés de Georges Dessagnes, Claire Dumas, Marie-Laure Brochard, Cédric Fraisse et Pascal Brochard.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 43 votants pour 57 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 77,42 %, une légère baisse est alors notable.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En comparant aux résultats au niveau de la France, les votes des citoyens de Voingt étaient très similaires à ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), premiers avec respectivement 40 % et 20 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 15 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 60,61 % au scrutin de la part des habitants de Voingt. Le taux de participation des citoyens de Voingt au second tour était de 83,33 %, soit 40 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 79,37 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 17,86 % des voix.

Quelques informations sur Voingt

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Voingt, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Voingt ?

La commune de Voingt accueille 33 résidents. C'est une ville du Puy-de-Dôme. Grâce à la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, qui assure une continuité entre les communes voisines, Voingt communique aisément avec Montfermy, La Goutelle ou bien Verneugheol. Si 34,78 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Voingt

Voici des chiffres sur le marché du travail à Voingt. Si plus de 18 habitants de la commune ont une activité professionnelle (54,55 % des résidents), 100 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants de la commune et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 28 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Voingt

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.