← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Mazière-aux-Bons-Hommes

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à La Mazière-aux-Bons-Hommes. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 79,69 %. En 2014, il s'élevait à 71,83 % (ce qui correspond à une hausse de 7,86 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Creuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

La Mazière-aux-Bons-Hommes : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à La Mazière-aux-Bons-Hommes (23). Ce sont Guillaume Alvarez et André Petit, avec 86,66 % des votes, qui arrivent en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Marc Legrand a réuni 84,44 % des suffrages au premier tour. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Daniel Mabrut (82,22 %), Josiane Perrier (71,11 %), Michel Prugnit (71,11 %) et Frédéric Perrier (68,88 %).

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (9,80 %), il y avait aussi des bulletins nuls (1,96 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Mazière-aux-Bons-Hommes

Abstention : 20.31% Participation : 79.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume ALVAREZ, 86.66%



    Guillaume ALVAREZ

    86.66 %

    39 votes

  • André PETIT, 86.66%



    André PETIT

    86.66 %

    39 votes

  • Marc LEGRAND, 84.44%



    Marc LEGRAND

    84.44 %

    38 votes

  • Daniel MABRUT, 82.22%



    Daniel MABRUT

    82.22 %

    37 votes

  • Josiane PERRIER, 71.11%



    Josiane PERRIER

    71.11 %

    32 votes

  • Michel PRUGNIT, 71.11%



    Michel PRUGNIT

    71.11 %

    32 votes

  • Frédéric PERRIER, 68.88%



    Frédéric PERRIER

    68.88 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants51 inscrits 79.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.31%
  • Votes blancs5 inscrits 9.8%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Mazière-aux-Bons-Hommes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour La Mazière-Aux-Bonshommes ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Frédéric Perrier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Guillaume Alvarez se présente comme candidat. Également dans les candidatures officielles, celles de Marc Legrand, Daniel Mabrut, Josiane Perrier, André Petit et Michel Prugnit.

Rappelons que les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Mazière-aux-Bons-Hommes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de La Mazière-aux-Bons-Hommes élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, zoom sur 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, et ce dès le soir du premier tour. C'étaient Frédéric Perrier et Jean-Pierre Labas qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Daniel Mabrut, André Petit, Michel Prugnit, Marc Legrand et Josiane Perrier les ont accompagnés.
Avec une liste comprenant 71 noms, d'assez nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (51 d'entre eux).

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. À La Mazière-aux-Bons-Hommes, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,92 % des votes), mais également Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !, 23,08 %). La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 79,41 % des votes des habitants de La Mazière-aux-Bons-Hommes. 52 citoyens de La Mazière-aux-Bons-Hommes se sont déplacés, ce qui revient à 80 % de la population.
Aux Européennes de 2019, la liste Les Européens a su convaincre, avec 20,69 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 13,79 %.

La Mazière-aux-Bons-Hommes : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes ?

La Mazière-aux-Bons-Hommes est une ville de la Creuse. Elle compte 65 habitants. La Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine permet de lier à La Mazière-aux-Bons-Hommes des villes et des villages, comme Saint-Domet, Reterre ou bien Saint-Chabrais. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Mazière-aux-Bons-Hommes se révèlent peu élevés, avec 6,15 % d'immigrés.

Niveau de vie à La Mazière-aux-Bons-Hommes : comment se positionnent ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Mazière-aux-Bons-Hommes ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les travailleurs constituent 36,92 % de la population. Plus de 24 habitants travaillent. Concernant les catégories, 75 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où environ 21 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. 6 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. Le quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Mazière-aux-Bons-Hommes ?

La Mazière-aux-Bons-Hommes est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.