Résultats des élections : Sermur

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Sermur (23700) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 131 habitants de Sermur se rendront aux urnes en juin pour élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Sermur ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les précédentes élections régionales. Sortie gagnante du vote à Sermur, Virginie CALMELS (LUD) est pourtant arrivée deuxième de la région avec 64 %. Elle s'est trouvée après Alain ROUSSET (LUG) qui, lui, réunissait 44,27 % des bulletins. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc remporté la victoire avec 44,27 % des voix. La conclusion de l'élection nous dévoilera si le parti en place maintiendra son avantage.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des places à pourvoir, tandis que les autres sièges sont distribués de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Sermur

Le binôme formé par M. SAUTY Jérémie et Mme SIMONET Valérie (UMP) a obtenu une majorité des votes des résidents de Sermur en 2015. C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a remporté la première place dans le canton d'Auzances.

Au niveau de la Creuse, les habitants ont choisi le Parti Socialiste. Celui-ci a donc pu décrocher 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 6 sièges. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement différemment les sièges. Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département composé de 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections