← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brousse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Brousse ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 89,66 %. En 2014, elle était de 85,19 % (ce qui équivaut à une hausse de 4,47 points). Le taux de participation des résidents de la Creuse a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Brousse : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Brousse (23) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Claire Bonnot et Nicole Pichot ont obtenu 92,30 % des voix et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Evelyne Bezon et Annick Piron ont rassemblé 88,46 % des voix à l'issue du premier tour. Jean-Yves Autexier (80,76 %), Patrick Bellot (80,76 %) et Brice Simonet (76,92 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un résultat élevé.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Brousse

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claire BONNOT, 92.3%



    Marie-Claire BONNOT

    92.3 %

    24 votes

  • Nicole PICHOT, 92.3%



    Nicole PICHOT

    92.3 %

    24 votes

  • Evelyne BEZON, 88.46%



    Evelyne BEZON

    88.46 %

    23 votes

  • Annick PIRON, 88.46%



    Annick PIRON

    88.46 %

    23 votes

  • Jean-Yves AUTEXIER, 80.76%



    Jean-Yves AUTEXIER

    80.76 %

    21 votes

  • Patrick BELLOT, 80.76%



    Patrick BELLOT

    80.76 %

    21 votes

  • Brice SIMONET, 76.92%



    Brice SIMONET

    76.92 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants26 inscrits 89.66%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brousse : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Brousse ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Yves Autexier se présente aux élections. Dans les candidats retenus, on trouve également Patrick Bellot, Evelyne Bezon, Marie-Claire Bonnot, Nicole Pichot, Annick Piron et Brice Simonet.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brousse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Brousse se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Brousse avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Tandis que Marie-Claire Bonnot, Annick Piron, Eric Decouteix, Jean-Claude Simonet et Renée Gilbert avaient obtenu les voix des habitants de la commune pour les administrer, Daniel Prugnit et Anaïs Brunet étaient à leurs côtés.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 27 inscrits sur les listes électorales, 23 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 80 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 à Brousse : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, établit qu'Emmanuel Macron et François Fillon sont arrivés en tête des votes à égalité avec un score de 36,84 %. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Brousse qui l'ont désigné à 63,16 %. Ils ont été 20 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80 %, contre 96,3 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 35 % des suffrages. En ce qui concerne la liste l'Union de la Droite et du Centre, les électeurs de Brousse étaient 30 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Brousse

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

De quels horizons viennent les résidents de Brousse ?

Avec 27 résidents, Brousse est un petit village de la Creuse. Avec cette ville, Bussière-Nouvelle, La Serre-Bussière-Vieille ou Puy-Malsignat comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine. Les immigrés représentent 22,22 % des résidents de Brousse, une proportion très importante.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Brousse

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Brousse. Avec 13 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 48,15 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 100 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Parmi les citoyens en âge de travailler, environ 15 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.

Peut-on associer qualité de vie et Brousse ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 4.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.