Résumé de l'élection

Les citoyens de Châtelard se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 81,08 %. Il s'élevait à 91,43 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-10,35 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Creuse), de 66,12 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (78,51 %).

Le bilan du premier tour promet déjà une place au conseil à certains candidats. Pour information, dans les communes de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de voix est déterminée pour chaque candidat. Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Châtelard : quels sont les résultats du premier tour ?

C'est Martine Terrier Épouse Castelle qui se hisse en première place après le 1er tour des municipales : elle récolte 90 % des voix. Véronique Lebreton a obtenu les suffrages de 86,66 % des résidents. Fabien Barbu a emporté 70 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc troisième.

Les autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Muriel Cotentin Née Lebour (63,33 %) et Daniel Raillard (63,33 %). Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Châtelard à la date fixée en raison de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats Châtelard

Abstention : 18.92% Participation : 81.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine TERRIER ÉPOUSE CASTELLE, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Martine TERRIER ÉPOUSE CASTELLE

    90 %

    27 votes

  • 2, Véronique LEBRETON, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Véronique LEBRETON

    86.66 %

    26 votes

  • 3, Fabien BARBU, , 70%, 21 votes

    Élu·e



    Fabien BARBU

    70 %

    21 votes

  • 4, Muriel COTENTIN NÉE LEBOUR, , 63.33%, 19 votes

    Élu·e



    Muriel COTENTIN NÉE LEBOUR

    63.33 %

    19 votes

  • 5, Daniel RAILLARD, , 63.33%, 19 votes

    Élu·e



    Daniel RAILLARD

    63.33 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants30 inscrits 81.08%
  • Abstentionnistes7 inscrits 18.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châtelard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Châtelard ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Fabien Barbu se présente. Les candidatures de Muriel Cotentin Née Lebour, Véronique Lebreton, Daniel Raillard et Martine Terrier Épouse Castelle viennent se rajouter.

À noter : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châtelard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Châtelard auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Châtelard : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Thierry Bulidon et Daniel Foussard de les diriger, aux côtés de Roland Tauton, Maryse Dubost, Robert Raillard, Daniel Raillard et Ginette Conchon​.
Lors des élections, 32 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 35 inscrits au total. Cela démontre que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 87,5 %. Par conséquent, on constate une forte hausse du taux de participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Châtelard, un examen comparatif indique qu'ils s'avéraient identiques à ceux déclarés au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 40,74 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 22,22 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 14,81 % des votes. 85,19 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Châtelard. Ils ont été 31 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,11 %, contre 88,89 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 28,57 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 42,86 % des voix.

Châtelard : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Qui sont les résidents de Châtelard ?

La ville de Châtelard accueille 32 résidents. C'est une commune de la Creuse. Différentes villes sont reliées à Châtelard depuis la fondation de la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine, comme La Mazière-aux-Bons-Hommes, Lupersat ou également Pontcharraud. Sur le plan de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble un peu âgés. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans alors que 35,29 % se trouvent entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Châtelard, où 6,25 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Châtelard vont-ils de pair ?

En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. 5 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 35 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Châtelard est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Châtelard manquent un peu.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.