Résultats des élections : Châtelard

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Châtelard (23700) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Châtelard remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 31 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Châtelard ?

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Les élections s'étaient achevées sur une victoire d'Alain ROUSSET et Virginie CALMELS (LUG et LUD) qui atteignaient la majorité à Châtelard avec 34,78 % des votes. Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Cet appel aux urnes désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Châtelard ?

Le binôme constitué de M. SAUTY Jérémie et Mme SIMONET Valérie (UMP) a remporté la majorité des suffrages à Châtelard en 2015. Les résidents du canton d'Auzances ont opté pour la candidature du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Creuse, le Parti Socialiste s'est vu allouer 10 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi tournés vers l'Union de la Droite, lui permettant de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer à nouveau. Au cours de cette élection, les électeurs devront nommer les 30 conseillers départementaux de la Creuse. Rappelons également que ce département se découpe en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections