Résumé de l'élection

Les résidents de Lioux-les-Monges sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs ont été 67,16 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 84,38 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,22 points). La participation des citoyens de la Creuse a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Lioux-les-Monges ?

À Lioux-les-Monges (23), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Gaelle Le Bivic - Kister qui arrive en tête avec 100 % des voix. 93,33 % des votants ont porté leur choix sur Jacques Payard. Les citoyens ont choisi Nicole Zeller Hubau à 88,88 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, François Fonty (84,44 %), Christelle Mula Lagorsse (82,22 %), Anne Lemeunier (75,55 %) et Martine Marie Céleste Castello (64,44 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Lioux-les-Monges

Abstention : 32.84% Participation : 67.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gaelle LE BIVIC - KISTER, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Gaelle LE BIVIC - KISTER

    100 %

    45 votes

  • 2, Jacques PAYARD, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Jacques PAYARD

    93.33 %

    42 votes

  • 3, Nicole ZELLER HUBAU, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Nicole ZELLER HUBAU

    88.88 %

    40 votes

  • 4, François FONTY, , 84.44%, 38 votes

    Élu·e



    François FONTY

    84.44 %

    38 votes

  • 5, Christelle MULA LAGORSSE, , 82.22%, 37 votes

    Élu·e



    Christelle MULA LAGORSSE

    82.22 %

    37 votes

  • 6, Anne LEMEUNIER, , 75.55%, 34 votes

    Élu·e



    Anne LEMEUNIER

    75.55 %

    34 votes

  • 7, Martine Marie Céleste CASTELLO, , 64.44%, 29 votes

    Élu·e



    Martine Marie Céleste CASTELLO

    64.44 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants45 inscrits 67.16%
  • Abstentionnistes22 inscrits 32.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lioux-les-Monges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui est candidat à Lioux-Les-Monges pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Lioux-Les-Monges, Jacques Payard, maire actuel, est candidat à sa réélection. Martine Marie Céleste Castello se porte également candidate. Également dans les candidatures retenues, celles de François Fonty, Gaelle Le Bivic - Kister, Anne Lemeunier, Christelle Mula Lagorsse et Nicole Zeller Hubau.
Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Lioux-les-Monges : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Lioux-les-Monges et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Bilan des Municipales de 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Lioux-les-Monges ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Francois Fonty, Martine Castello, Nicole Zeller Hubau, Pierre Passani et Jacques Payard étaient aux côtés de Jean-Pierre Gaumet et Anne Lemeunier. Ceux-ci avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont désiré participer : 54 votants pour 64 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants égalait 79,37 %, une forte hausse est alors évidente.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. À Lioux-les-Monges, les résidents de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 24,07 % et 22,22 % des votes. Il y a eu 82,05 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Lioux-les-Monges. Le taux de participation des citoyens de Lioux-les-Monges au second tour était de 82,35 %, soit 56 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,36 % en 2012.

Lioux-les-Monges : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lioux-les-Monges. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que sait-on des individus vivant à Lioux-les-Monges ?

57, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lioux-les-Monges. C'est une ville de la Creuse. Puy-Malsignat, La Chaussade ou bien Champagnat, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine avec Lioux-les-Monges. Si 22,22 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Lioux-les-Monges est assez concernée par l'immigration, avec 7,02 % d'immigrés.

Portrait des résidents de Lioux-les-Monges : comment vivent-ils ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Lioux-les-Monges. Les employés et agriculteurs exploitants sont les statuts majoritaires parmi la population active à Lioux-les-Monges. 22 habitants de la commune travaillent (42,11 % de la population) et 66,67 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où 12 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue environ 22 % du marché immobilier de la ville. Plus de 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Lioux-les-Monges ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Lioux-les-Monges. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 14 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lioux-les-Monges s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.