Résultats des élections : La Villetelle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à La Villetelle (23260) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 169 habitants de La Villetelle. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à La Villetelle : quel contexte ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Virginie CALMELS (LUD) qui est arrivée en tête à La Villetelle. Elle s'est, en revanche, placée deuxième sur le plan régional, derrière le candidat de LUG, Alain ROUSSET. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 44,27 % des voix. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à La Villetelle, qui sortait gagnant ?

Le binôme M. SAUTY Jérémie et Mme SIMONET Valérie (UMP) a remporté une majorité des votes des habitants de La Villetelle en 2015. Les résidents du canton d'Auzances ont opté pour la candidature du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Creuse, les électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à s'imposer de nouveau. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections