← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Villeneuve

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de La Villeneuve se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales a rassemblé 65,75 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 80,95 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,20 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des électeurs de la Creuse a baissé (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à La Villeneuve : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à La Villeneuve (23). Florian Da Silva Almeida s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 93,75 % des votes. Les chiffres nous apprennent que Guy Vautrin obtient l'appui de 81,25 % des électeurs. Le score de Gilles Garraud et Florent Michon (79,16 %) les élève à la troisième place. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Evelyne Michon (77,08 %), Marie-Hélène L'Henaff (75 %) et Thierry Boudineau (72,91 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - La Villeneuve

Abstention : 34.25% Participation : 65.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florian DA SILVA ALMEIDA, 93.75%



    Florian DA SILVA ALMEIDA

    93.75 %

    45 votes

  • Guy VAUTRIN, 81.25%



    Guy VAUTRIN

    81.25 %

    39 votes

  • Gilles GARRAUD, 79.16%



    Gilles GARRAUD

    79.16 %

    38 votes

  • Florent MICHON, 79.16%



    Florent MICHON

    79.16 %

    38 votes

  • Evelyne MICHON, 77.08%



    Evelyne MICHON

    77.08 %

    37 votes

  • Marie-Hélène LE HENAFF, 75%



    Marie-Hélène LE HENAFF

    75 %

    36 votes

  • Thierry BOUDINEAU, 72.91%



    Thierry BOUDINEAU

    72.91 %

    35 votes

  • Sylvie BAUDRY, 29.16%



    Sylvie BAUDRY

    29.16 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants48 inscrits 65.75%
  • Abstentionnistes25 inscrits 34.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Villeneuve : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Villeneuve

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Sylvie Baudry a été acceptée. Les autres candidats sont Thierry Boudineau, Florian Da Silva Almeida, Gilles Garraud, Marie-Hélène L'Henaff, Evelyne Michon, Florent Michon et Guy Vautrin.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Villeneuve ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de La Villeneuve de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de La Villeneuve avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les Villeneuvois avaient offert à Marie-Claude Mathieu et Alain Balaire le soin d'administrer leur ville. Pierre Leyniat, Catherine Jalicon, Marie-Hélène Chaplais, Evelyne Michon et Thierry Boudineau étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
On recense de nombreux électeurs lors de ce suffrage : 68 voix ont été décomptées pour une liste de 84 personnes en tout. Cette participation induit une forte hausse si nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (68,54 %).

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résidents de La Villeneuve ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses concurrents au premier tour avec 17,78 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont obtenu 28,89 % et 20 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de La Villeneuve pour Emmanuel Macron, qui a récolté 63,89 % des votes. 45 habitants de La Villeneuve se sont déplacés, ce qui revient à 60 % de la population.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,33 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %).

La Villeneuve : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à La Villeneuve pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les principales particularités des résidents de La Villeneuve ?

Question démographie, La Villeneuve, un hameau de la Creuse, compte 64 résidents. La Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine donne la possibilité de relier à La Villeneuve des villes et des villages, comme Saint-Pardoux-d'Arnet, Bosroger ou également Saint-Chabrais. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de La Villeneuve où ils constituent 4,41 % de la population.

La Villeneuve : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à La Villeneuve, les données qui suivent sont essentielles. Si près de 29 Villeneuvois travaillent (45,59 % des habitants), 80 % de la population active occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage de la population villeneuvoise atteint 16 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Villeneuve ? Environ 3 % des Villeneuvois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de La Villeneuve ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Villeneuvois. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 9 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.