← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Celle

Résumé du second tour

Les citoyens de la ville de Celle se sont rendus aux urnes le 28 juin dans le cadre des municipales. Le conseil municipal de la municipalité comprend 7 sièges, dont 2 restaient disponibles au second tour.

À La Celle, qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

Elisabeth Demeneix (71,05 %) et Daniel Jarrier (68,42 %) ont été choisis lors de ce tour.

Sébastien Giraud, Gérard Paris, Gérard Badet, Danielle Vigier et Pauline Cédan avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
La démarche suivante est l'élection du maire, parmi les conseillers municipaux et par ces derniers.

Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 47,56 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable au coronavirus. La participation a subi une baisse de 26,83 points depuis le 15 mars 2020, où elle était de 74,39 %. Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à l'élection précédente de 2014. Il était de 74,79 %, contre 58,27 % cette année.

Le gouvernement a annoncé fin mai que, en raison des risques liés à l'épidémie de coronavirus, le second tour se déroulerait le 28 juin partout en France, et donc à La Celle.

Résultats du second tour - La Celle

Abstention : 52.44% Participation : 47.56%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Celle sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc augmenté de 8,10 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 74,39 %, par rapport à 66,29 %. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs du Puy-de-Dôme a baissé : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, selon les résultats des candidats. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, il est possible de voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Un candidat qui emporte plus de la moitié des suffrages considérés comme valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Celle : quels sont les scores ?

C'est Sébastien Giraud, avec 91,80 % des votes, qui est en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Gérard Paris, 81,96 % des suffrages lui reviennent. Après l'élection, on découvre Gérard Badet et Danielle Vigier en troisième position du classement de ce premier tour : ils ont comptabilisé 77,04 % des suffrages.

Pauline Cédan (63,93 %) s'est garanti un siège au conseil du fait de sa score assez élevé. D'autres candidats cumulent une part plus basse des votes dans cette ville. C'est, notamment, le cas des candidats Elisabeth Demeneix (44,26 %) et Daniel Jarrier (40,98 %). Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de voix d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme La Celle.

Résultats du premier tour - La Celle

Abstention : 25.61% Participation : 74.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien GIRAUD, 91.8%



    Sébastien GIRAUD

    91.8 %

    56 votes

  • Gérard PARIS, 81.96%



    Gérard PARIS

    81.96 %

    50 votes

  • Gérard BADET, 77.04%



    Gérard BADET

    77.04 %

    47 votes

  • Danielle VIGIER, 77.04%



    Danielle VIGIER

    77.04 %

    47 votes

  • Pauline CÉDAN, 63.93%



    Pauline CÉDAN

    63.93 %

    39 votes

  • Elisabeth DEMENEIX, 44.26%



    Elisabeth DEMENEIX

    44.26 %

    27 votes

  • Daniel JARRIER, 40.98%



    Daniel JARRIER

    40.98 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants61 inscrits 74.39%
  • Abstentionnistes21 inscrits 25.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Celle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Celle

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de La Celle, tenue par Elisabeth Demeneix, voit sa maire se présenter à sa réélection. La candidature de Gérard Badet a été acceptée. Également dans les candidatures officielles, celles de Pauline Cédan, Sébastien Giraud, Daniel Jarrier, Gérard Paris et Danielle Vigier.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Celle ?

Le nouveau conseil municipal de Celle sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Celle : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Tandis que Thierry Chavepeyre et Pauline Cédan avaient emporté les voix des Cellois pour les administrer, Elisabeth Demeneix, Bruno Legoy, Daniel Jarrier, Bernard Maillot et Sébastien Giraud étaient à leurs côtés.
Assez peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 59 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 89 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (81,19 % lors des dernières Municipales).

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Celle a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 27,12 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) qui ont récolté 20,34 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des résidents de Celle pour voter pour Emmanuel Macron (73,08 %). 60 électeurs de Celle se sont déplacés, ce qui revient à 78,95 % de la population.

Quelques informations sur Celle

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Celle pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Celle : comment décrirait-on ses résidents ?

Celle est une commune du Puy-de-Dôme de 84 habitants. Plusieurs villes sont liées à Celle depuis la création de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, comme Saint-Jacques-d'Ambur, Villosanges ou Montfermy. Les Cellois restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 42,59 % des personnes entre 55 et 64 ans. Celle est peu concernée par l'immigration, avec 1,19 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Celle ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à La Celle. Les employés et agriculteurs exploitants sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Celle (50 % des actifs). La population active est constituée de 40 individus, soit 47,62 % des Cellois. Au sein de la commune celloise, environ 3 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Cellois. Les locations représentent moins de 5 % du marché cellois pour les appartements non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 22 % des cas face à 39 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment déterminer si Celle propose une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À La Celle, ces équipements manquent un peu. La commune compte ​7 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été élu au premier tour. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Celle : quels candidats seront présents ?

Lors de cette élection, si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Celle verra éventuellement sa maire Elisabeth Demeneix renouveler son mandat. Daniel Jarrier a indiqué qu'il se portait à nouveau candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.