← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tralaigues

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Tralaigues. Au 1er tour des municipales, 85,92 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-3,47 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 89,39 % à avoir voté. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Puy-de-Dôme), de 62,25 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (77,10 %).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Tralaigues ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Tralaigues (63) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Gilles Besançon récolte 96,61 % des voix. 89,83 % des votants ont fait le choix d'appuyer Pascal Peny. Le score effectué par Linda Lamy et Fabien Peny (88,13 %) les place troisièmes. Le chiffre assez élevé atteint par Adeline Mouty (72,88 %), Pierre-Edouard Barret (71,18 %) et Fabienne Peyronny (66,10 %) atteste leur popularité.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tralaigues

Abstention : 14.08% Participation : 85.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles BESANÇON, 96.61%



    Gilles BESANÇON

    96.61 %

    57 votes

  • Pascal PENY, 89.83%



    Pascal PENY

    89.83 %

    53 votes

  • Linda LAMY, 88.13%



    Linda LAMY

    88.13 %

    52 votes

  • Fabien PENY, 88.13%



    Fabien PENY

    88.13 %

    52 votes

  • Adeline MOUTY, 72.88%



    Adeline MOUTY

    72.88 %

    43 votes

  • Pierre-Edouard BARRET, 71.18%



    Pierre-Edouard BARRET

    71.18 %

    42 votes

  • Fabienne PEYRONNY, 66.1%



    Fabienne PEYRONNY

    66.1 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants61 inscrits 85.92%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tralaigues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présentera à Tralaigues pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gilles Besançon souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Tralaigues. Pierre-Edouard Barret se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Linda Lamy, Adeline Mouty, Fabien Peny, Pascal Peny et Fabienne Peyronny complètent la liste des candidats officiels.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tralaigues ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Tralaigues voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Tralaigues ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Les candidats Gilles Besançon et Fabien Peny avaient été désignés par les Tralaiguois pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Pierre-Edouard Barret, Laurent Villebesseix, Lucien Mourton, Gérard Borne et Jean-Louis Peyronny.
Le résultat des élections a permis de constater que 59 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 66 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une légère baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 91,03 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. En étudiant les scores de Tralaigues lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 33,33 % et 25,93 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 14,81 % des voix. Les citoyens de Tralaigues ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (64,71 % au deuxième tour). Le taux de participation des citoyens de Tralaigues au second tour était de 88,06 %, soit 59 habitants. À titre comparatif, ils étaient 92,96 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 23,26 %. La liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a, quant à elle, emporté 18,6 % des votes.

Tralaigues : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Tralaigues devront donc évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur les résidents vivant à Tralaigues ?

Tralaigues se situe dans le Puy-de-Dôme. 78 individus habitent dans ce hameau. Avec ce hameau, les municipalités de Condat-en-Combraille, Saint-Germain-près-Herment ou bien Savennes sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,73 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Tralaigues est peu concernée par l'immigration, à raison de 5,13 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Tralaigues ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Tralaigues. 51,28 % des Tralaiguois sont actifs (à savoir plus de 41 habitants). Les agriculteurs exploitants et ouvriers représentent 57,14 % des actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération tralaiguoise. 5 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier de Tralaigues vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Tralaiguois. Concernant le marché locatif tralaiguois, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à 17 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 4 pièces à hauteur de moins de 3 %. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Tralaigues ?

Tralaigues est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 7 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.