← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Auzances

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Auzances étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 49,40 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que la participation des électeurs de la Creuse a baissé (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Auzances ?

À Auzances (23), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Françoise Simon qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : elle obtient 100 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (3,11 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (23,33 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Auzances

Abstention : 50.6% Participation : 49.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Simon, 100%

    Françoise Simon

    Ensemble pour Auzances

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1318 habitants
  • 911 inscrits
  • Votants450 inscrits 49.4%
  • Abstentionnistes461 inscrits 50.6%
  • Votes blancs14 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auzances : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vous demandez qui se présente à Auzances ? Découvrez les candidats sur cette page.

À Auzances, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Auzances : La maire actuelle d'Auzances, Françoise Simon, est candidate à sa réélection avec la liste "Ensemble pour Auzances".

Auzances : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville d'Auzances de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Municipales, retour en 2014

Les habitants d'Auzances élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la municipalité d'Auzances, contrairement à la plupart des communes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Gauche avait remporté l'élection. Les membres de la liste Liste d'Union pour l'Avenir d'AUZANCES avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 66,6 % à ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (71,82 %).

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

Le contexte politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 30,85 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 19,59 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,94 % au suffrage. Avec 69,38 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Auzances. Alors que le taux de participation des résidents d'Auzances au second tour était de 81,85 % en 2012, il était de 77,37 %, soit 725 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'analyse des scores déclarés lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 23,15 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 18,97 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Auzances

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Auzances.

De quels milieux viennent les résidents d'Auzances ?

1 214 résidents, voilà une info clé d'Auzances, commune de la Creuse. On notera qu'avec ce village, Rougnat, Saint-Priest ou Saint-Maurice-près-Crocq comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine. La population d'Auzances est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 30,34 % des Auzançais ont entre 55 et 64 ans. Auzances est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,22 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Auzances : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Auzances. Près de 430 habitants (35,62 % de la population) ont un travail à Auzances. En grande partie (62,67 % de la population active), les Auzançais sont des employés et ouvriers. Le chômage est de 13 % dans l'agglomération auzançaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
Globalement, le niveau de vie des Auzançais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Auzances, il s'élevait à 18 398 € par an durant l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Auzançais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les habitations les plus louées à Auzances ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 17 % et environ 21 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Auzances ?

Auzances est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (147 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 3 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.