← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vergheas

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Vergheas. 75,58 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 80,41 %, on constate une baisse de -4,83 points du taux de participation. Cette année, la part d'électeurs du Puy-de-Dôme s'étant déplacés aux urnes (62,25 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (77,10 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Vergheas : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les résidents de Vergheas (63) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Paul Lagarde se retrouve en tête avec 98,46 %. 96,92 % des électeurs appuient Gilles Bernard. À l'issue du premier tour, avec 95,38 % des votes en leur faveur, Patrick Gidel et Jean-Louis Paul arrivent en troisième position. Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Jacqueline Gidel (86,15 %), Marie Zozime (86,15 %) et Yvan Dubosclard (83,07 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Vergheas

Abstention : 24.42% Participation : 75.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul LAGARDE, 98.46%



    Paul LAGARDE

    98.46 %

    64 votes

  • Gilles BERNARD, 96.92%



    Gilles BERNARD

    96.92 %

    63 votes

  • Patrick GIDEL, 95.38%



    Patrick GIDEL

    95.38 %

    62 votes

  • Jean-Louis PAUL, 95.38%



    Jean-Louis PAUL

    95.38 %

    62 votes

  • Jacqueline GIDEL, 86.15%



    Jacqueline GIDEL

    86.15 %

    56 votes

  • Marie ZOZIME, 86.15%



    Marie ZOZIME

    86.15 %

    56 votes

  • Yvan DUBOSCLARD, 83.07%



    Yvan DUBOSCLARD

    83.07 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants65 inscrits 75.58%
  • Abstentionnistes21 inscrits 24.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vergheas : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente à Vergheas aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Gilles Bernard a déposé sa candidature. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Yvan Dubosclard, Jacqueline Gidel, Patrick Gidel, Paul Lagarde, Jean-Louis Paul et Marie Zozime.

Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Vergheas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Vergheas disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Vergheas ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Dominique Gidel et Gérard Mauchet. Ceux-ci étaient accompagnés par Christian Breyne, Yvan Dubosclard, Eric Rigaud, Paul Lagarde et Jean-Claude Guillot.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (78, par rapport à un total de 97 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 91,35 % des élections municipales, en 2008.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Vergheas ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu ressortir au niveau national.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 16,67 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 36,36 % et 24,24 % des suffrages. Au second tour, les résidents de Vergheas ont fait leur choix et voté à 75,44 % en faveur d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Vergheas ont été 70 à aller voter au second tour.
Envie d'Europe écologique et sociale aura emporté 13,46 % des voix à l'issue des élections européennes de 2019, contre 26,92 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Vergheas

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques sur la population de Vergheas

Vergheas est une commune du Puy-de-Dôme. Elle comptabilise 62 âmes. Il faut noter que Saint-Maurice-près-Pionsat, Roche-d'Agoux ou également Teilhet sont rattachées à Vergheas, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy. On croise dans la ville de Vergheas une population peu âgée. Si les habitants répertorient 35,71 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Vergheas se révèlent assez élevés, avec 7,81 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Vergheas ?

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Vergheas ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Vergheas.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.