Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, la députée NUPES sortante Christine PIRÈS BEAUNE a obtenu la majorité des votes à Giat avec un résultat de 61,69 %. Les 38,31 % restants reviennent à Karina MONNET (Ensemble !).
Les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Giat sont disponibles dans notre infographie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Giat, au sein de la 2e circonscription - Puy-de-Dôme. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Christine PIRÈS BEAUNE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 61.69%
61.69 %
182 votes
Karina MONNET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 38.31%
38.31 %
113 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Giat
Participation47.26% Abstention52.74%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Giat, la majorité des suffrages a été obtenue par la députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (NUPES), avec un résultat de 38,44 %. La candidate Ensemble ! Karina MONNET a reçu 21,02 % des voix exprimées. Isabelle DUPRÉ (RN), en réunissant 18,92 % des votes, est arrivée à la troisième place. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une forte progression par rapport à 2017. Stanislas CHAVELET avait alors récolté 11,6 % des votes exprimés.
Résultats complets, chiffres de la participation... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Giat, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Christine PIRÈS BEAUNE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 38.44%
38.44 %
128 votes
Karina MONNET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 21.02%
21.02 %
70 votes
Isabelle DUPRÉ, Rassemblement National, 18.92%
18.92 %
63 votes
Sylvain DURIN, Les Républicains, 15.32%
15.32 %
51 votes
Marie-Paule LACOMBE, Divers droite, 2.4%
2.4 %
8 votes
Aurélien CHABRIER, Reconquête, 2.1%
2.1 %
7 votes
Nicole FREZOULS-LE PONT, Ecologiste, 0.6%
0.6 %
2 votes
Jean-Pierre FÉLIX, Droite souverainiste, 0.6%
Franck TRUCHON, Divers extrême gauche, 0.6%
Kenny BERTHON, Divers gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation52.21% Abstention47.79%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives à Giat, la majorité des suffrages a été remportée par la candidate PS Christine PIRÈS BEAUNE, avec un résultat de 60,98 %. Le Parti socialiste a de ce fait progressé de près de neuf points et demi par rapport au score récolté par Christine PIRES BEAUNE lors du scrutin de 2012. La deuxième position est revenue à Mohand HAMOUMOU (REM), qui était crédité de 39,02 % des votes.
Au sortir du premier tour de Giat, c'était Mohand HAMOUMOU qui était devant avec 31,22 % des voix exprimées, quand Christine PIRÈS BEAUNE en avait reçu 29,83 %. Le ralliement de 78 électeurs entre les deux tours a permis à la candidate Parti socialiste de prendre l'ascendant sur son adversaire La République en marche, rejoint quant à lui par six votants.
Le centre droit était arrivé en tête et avait reçu 31,22 % des votes lors du premier tour. Les forces de gauche avaient obtenu un résultat de 29,83 %. 16,02 % des inscrits avaient voté à droite. L'extrême droite, en réunissant 11,6 % des suffrages, s'était classée en quatrième position. Avec 8,56 % des votes exprimés, la gauche radicale figurait à la cinquième place. La sixième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait mobilisé 1,66 % des votants. La septième position était revenue à l'extrême gauche, qui avait réussi à convaincre 0,55 % des votants. Les indépendants, grâce à 0,55 % des voix, s'étaient classés en huitième position.
Dans la ville, le taux d'abstention s'élevait à 53,16 % en 2017. Ce taux était plus haut que celui du premier tour (47,55 %).
En 2012, 459 inscrits sur 737 avaient exercé leur droit de vote, ce qui correspondait à un taux de participation de 62,28 %. C'était un résultat au-dessus de celui du tour précédent (61,6 %).
En 2017 dans la localité, 6,59 % des votes étaient blancs et 2,1 % ont été jugés nuls. On en avait recensé respectivement 1,87 % et 1,34 % au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 2,18 % des suffrages, un chiffre inférieur à celui du premier tour (2,2 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse