← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Laroche-près-Feyt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Laroche-près-Feyt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. -10,46 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 77,91 % des citoyens ont voté, par rapport à 88,37 % la dernière fois. La participation à l'échelle de la Corrèze a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Laroche-près-Feyt : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Laroche-près-Feyt (19). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Nicole Gathier qui se retrouve en première place avec 90,47 % des suffrages. On compte 88,88 % des électeurs arrêtant leur vote sur Pierre Chevalier, Vincent Louradour et Aurélien Massias. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites parmi les élus, à l'image de Pascal Barrier (82,53 %), Alexandra Thomas (76,19 %) et Patrice Thomas (74,60 %).

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Laroche-près-Feyt

Abstention : 22.09% Participation : 77.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole GATHIER, 90.47%



    Nicole GATHIER

    90.47 %

    57 votes

  • Pierre CHEVALIER, 88.88%



    Pierre CHEVALIER

    88.88 %

    56 votes

  • Vincent LOURADOUR, 88.88%



    Vincent LOURADOUR

    88.88 %

    56 votes

  • Aurélien MASSIAS, 88.88%



    Aurélien MASSIAS

    88.88 %

    56 votes

  • Pascal BARRIER, 82.53%



    Pascal BARRIER

    82.53 %

    52 votes

  • Alexandra THOMAS, 76.19%



    Alexandra THOMAS

    76.19 %

    48 votes

  • Patrice THOMAS, 74.6%



    Patrice THOMAS

    74.6 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants67 inscrits 77.91%
  • Abstentionnistes19 inscrits 22.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laroche-près-Feyt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Laroche-Près-Feyt ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Pierre Chevalier, maire actuel de Laroche-Près-Feyt, choisit d'être candidat à sa réélection. La candidature de Pascal Barrier a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Nicole Gathier, Vincent Louradour, Aurélien Massias, Alexandra Thomas et Patrice Thomas seront aussi candidats.

Il est important de rappeler qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laroche-près-Feyt ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Laroche-près-Feyt ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Laroche-près-Feyt. Les habitants de la commune ont donc chargé Aurélien Massias et Pascal Barrier de les diriger, aux côtés de Corinne Vialaneix, Patrice Thomas, Pierre Chevalier, Vincent Louradour et Georges Decay​.
Bilan du taux de participation : 76 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 86 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 81,63 %. On observe ainsi une forte hausse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les votes dans la commune de Laroche-près-Feyt peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 33,33 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 19,3 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, obtenu 17,54 % des votes. Les résidents de Laroche-près-Feyt ont été une majorité (63,27 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Laroche-près-Feyt au second tour était de 81,25 %, soit 65 habitants. En comparaison, ils étaient 91,3 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 28,89 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 20 % des voix.

Laroche-près-Feyt : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Laroche-près-Feyt ?

Laroche-près-Feyt se situe dans la Corrèze et recense 63 habitants. Avec cette ville, Bellechassagne, Latronche ou Veyrières figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 36,84 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Laroche-près-Feyt

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Laroche-près-Feyt. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 77,78 % des habitants de la commune en activité sont des employés et agriculteurs exploitants. Globalement, 48,44 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 31 individus. Les allocations de chômage sont touchées par 6 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 36 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Laroche-près-Feyt ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Laroche-près-Feyt, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Laroche-près-Feyt comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.