← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Messeix

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Messeix étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 67,14 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,39 % (baisse de -14,25 points). La mobilisation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Messeix : quels sont les scores ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Messeix (63). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Pierre Turek arrive en première position du 1er tour, avec 51,91 % des votes. Avec 12 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Concernant Florence Boueix (S'ENGAGER ENSEMBLE POUR MESSEIX), 48,08 % des voix lui reviennent. 3, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,81 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (7,40 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Messeix

Abstention : 32.86% Participation : 67.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Turek, 51.91%

    Jean-pierre Turek

    UN AVENIR POUR MESSEIX

    51.91 %

    312 votes

  • Florence Boueix, 48.08%

    Florence Boueix

    S'ENGAGER ENSEMBLE POUR MESSEIX

    48.08 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 986 inscrits
  • Votants662 inscrits 67.14%
  • Abstentionnistes324 inscrits 32.86%
  • Votes blancs12 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Messeix : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Messeix ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Du côté de Messeix, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Messeix sont les suivants. Tête de liste de "S'ENGAGER ENSEMBLE POUR MESSEIX", Florence Boueix est candidate. Il est également candidat : Jean-Pierre Turek, tête de liste de "UN AVENIR POUR MESSEIX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Messeix : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Messeix choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Messeix avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette municipalité. En prenant la tête du second tour (54,11 %), la liste liste indépendante pour l'intérêt communal avait obtenu 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MESSEIX avait fini ce scrutin. Elle emportait par conséquent 3 sièges.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation était à 82,08 % lors de l'élection précédente.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 24,11 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,54 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 18,97 % des suffrages. Au second tour, le choix des habitants de Messeix s'est opéré : 60,94 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 731 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,17 % des résidents de Messeix, contre 82,82 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
11,54 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,54 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette évolution.

Messeix : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques statistiques concernant la population de Messeix

C'est un village du Puy-de-Dôme où vivent 1 045 individus. On notera qu'avec ce village, Verneugheol, Cisternes-la-Forêt ou Sauvagnat font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans. Si 32,03 % des Messeiroux ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Messeix est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,34 % d'immigrés dans ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Messeix ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Messeix. 40,04 %, c'est le taux des actifs à Messeix. Plus de 416 Messeiroux travaillent, parmi lesquels 59,15 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population messeirouse font état de presque 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Messeix, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 18 807 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Messeix. Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché messeirou. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Messeix ?

Messeix est une commune où les équipements ne manquent pas pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec un total global de 130 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Messeix si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire. Chaque année, 116 passagers se croisent en gare de Bourg-Lastic - Messeix.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).