← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauves-d'Auvergne

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Sauves-d'Auvergne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 81,41 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 84,45 %. On observe ainsi une baisse de -3,04 points. Cette année, le nombre d'électeurs du Puy-de-Dôme s'étant déplacés aux urnes (62,25 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,10 %).

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Sauves-d'Auvergne ?

Les résidents de Saint-Sauves-d'Auvergne (63) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : David Sauvat s'impose grâce à 56,19 % des voix. 12 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal. On compte 43,80 % des votants arrêtant leur vote sur Claude Brut (UN AVENIR POUR SAINT-SAUVES). 3 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (3,64 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (3,26 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Sauves-d'Auvergne

Abstention : 18.59% Participation : 81.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Sauvat, 56.19%

    David Sauvat

    ENSEMBLE POUR SAINT-SAUVES

    56.19 %

    417 votes

  • Claude Brut, 43.8%

    Claude Brut

    UN AVENIR POUR SAINT-SAUVES

    43.8 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1133 habitants
  • 979 inscrits
  • Votants797 inscrits 81.41%
  • Abstentionnistes182 inscrits 18.59%
  • Votes blancs29 inscrits 3.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauves-d'Auvergne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Saint-Sauves-D'Auvergne sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 à Saint-Sauves-D'Auvergne : quels candidats seront présents ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Saint-Sauves-D'Auvergne sont donc les suivants. La mairie de Saint-Sauves-D'Auvergne, tenue par David Sauvat, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE POUR SAINT-SAUVES". Claude Brut se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "UN AVENIR POUR SAINT-SAUVES".

Saint-Sauves-d'Auvergne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Sauves-d'Auvergne choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-sauviennes.

Point sur les élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Saint-Sauves-d'Auvergne, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la commune de Saint-Sauves-d'Auvergne avaient opté pour les candidats de droite, comme la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE avait obtenu le résultat de 50,45 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste DIALOGUE ET DYNAMISME n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Cette dernière terminait en effet deuxième, avec 3 sièges au conseil.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 84,45 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (90,31 %).

Observait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 25,68 % et 20 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,94 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Saint-Sauves-d'Auvergne, fort de 70,58 % des suffrages. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Saint-Sauves-d'Auvergne, l'évolution est assez différente : ils ont été 777 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,02 % contre 89,33 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,66 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 19,92 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Sauves-d'Auvergne

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Sauves-d'Auvergne de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Saint-Sauves-d'Auvergne ?

À Saint-Sauves-d'Auvergne, 1 133 personnes peuplent ce village du Puy-de-Dôme. Saint-Donat, Nébouzat ou bien Bagnols, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense aux côtés de Saint-Sauves-d'Auvergne. La population de Saint-Sauves-d'Auvergne est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,89 % des Saint-Sauviens ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants issus de l'immigration est peu élevée (0,97 %).

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Saint-Sauves-d'Auvergne ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Sauves-d'Auvergne, les données suivantes sont primordiales. Les Saint-Sauviens sont actifs à hauteur de 47,66 % de la population (ce qui équivaut à plus de 533 habitants). 54,51 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les femmes saint-sauviennes sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Saint-Sauviens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 252 € par an à Saint-Sauves-d'Auvergne en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier saint-sauvien restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les logements non HLM d'une pièce (plus de 3 %). 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Saint-Sauves-d'Auvergne : y vit-on bien ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Saint-Sauves-d'Auvergne. Avec ses 146 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Sauves-d'Auvergne, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.