← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malleret

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Malleret ont été appelés à voter pour les élections municipales. 63,04 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 69,57 %, on remarque une baisse de -6,53 points de la participation. Le taux de participation des habitants de la Creuse a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (78,51 % contre 66,12 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Malleret : quels sont les scores du premier tour ?

À Malleret (23), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Eric Aso, Lorène Brehin, Pascal Brehin et Christian Dumonteil, avec 100 % des suffrages, qui arrivent en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. À la suite de ce scrutin, les candidats tels que Florian Rougier (96,55 %), Carine Maurinet (93,10 %) et Michel Lacrocq (89,65 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Malleret

Abstention : 36.96% Participation : 63.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric ASO, 100%



    Eric ASO

    100 %

    29 votes

  • Lorène BREHIN, 100%



    Lorène BREHIN

    100 %

    29 votes

  • Pascal BREHIN, 100%



    Pascal BREHIN

    100 %

    29 votes

  • Christian DUMONTEIL, 100%



    Christian DUMONTEIL

    100 %

    29 votes

  • Florian ROUGIER, 96.55%



    Florian ROUGIER

    96.55 %

    28 votes

  • Carine MAURINET, 93.1%



    Carine MAURINET

    93.1 %

    27 votes

  • Michel LACROCQ, 89.65%



    Michel LACROCQ

    89.65 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants29 inscrits 63.04%
  • Abstentionnistes17 inscrits 36.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malleret : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Malleret

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Malleret verra éventuellement son maire Michel Lacrocq se faire réélire. Eric Aso a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Les candidatures de Lorène Brehin, Pascal Brehin, Christian Dumonteil, Carine Maurinet et Florian Rougier viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Malleret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Malleret de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Malleret, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Malleretois ont compté sur André Mestre et Michel Lacrocq pour épauler Pascal Brehin, Christian Dumonteil, Eric Aso, Florian Rougier et Lorène Brehin dans leur mission de les administrer.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 32 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 46 personnes présentes sur les listes. Ainsi, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 76,09 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune de Malleret s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et Jean Lassalle (En marche ! et Résistons !) d'autre part ont respectivement obtenu 29,03 % et 19,35 % des suffrages au premier tour. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Malleret, fort de 66,67 % des suffrages. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Malleret était de 66,67 %, tandis qu'il atteignait 56,52 % en 2017 avec 26 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 20 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 30 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Malleret : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Malleret. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Malleret : comment décrirait-on ses résidents ?

Malleret est une commune de la Creuse de 44 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté, qui assure une continuité entre les communes voisines, Malleret échange facilement avec Saint-Germain-Lavolps, Eygurande ou bien Saint-Merd-les-Oussines. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 39,29 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Malleret se révèlent peu élevés, avec 4,55 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Malleret ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Malleret. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 100 % des travailleurs malleretois. Les 19 résidents actifs forment 43,18 % de la population de la ville. 5 % des habitants malleretois actifs sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Malleretois. Les locations sont de presque 10 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché malleretois. Dans quoi investissent les Malleretois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent autour de 27 % à choisir une maison de 6 pièces et autour de 27 % une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Malleret présente une bonne qualité de vie ?

Malleret est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Malleret, car on répertorie aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.