← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mas-d'Artige

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens du Mas-d'Artige se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 78,41 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,59 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -1,18 point). Dans le département de la Creuse, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 au Mas-d'Artige : quels sont les résultats ?

Au Mas-d'Artige (23), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Beaumadier arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 85,50 % des votes. Les chiffres nous indiquent que Rolande Flesch et Michel Fofingue obtiennent l'appui de 84,05 % des votants. Jacqueline Don (79,71 %), Gisèle Lebeau (79,71 %), Gilles Magrit (79,71 %) et Benjamin Piquet (72,46 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un score assez élevé.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Le Mas-d'Artige

Abstention : 21.59% Participation : 78.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre BEAUMADIER, 85.5%



    Pierre BEAUMADIER

    85.5 %

    59 votes

  • Rolande FLESCH, 84.05%



    Rolande FLESCH

    84.05 %

    58 votes

  • Michel FOFINGUE, 84.05%



    Michel FOFINGUE

    84.05 %

    58 votes

  • Jacqueline DON, 79.71%



    Jacqueline DON

    79.71 %

    55 votes

  • Gisèle LEBEAU, 79.71%



    Gisèle LEBEAU

    79.71 %

    55 votes

  • Gilles MAGRIT, 79.71%



    Gilles MAGRIT

    79.71 %

    55 votes

  • Benjamin PIQUET, 72.46%



    Benjamin PIQUET

    72.46 %

    50 votes

  • Jean-Louis CALDAGUES, 15.94%



    Jean-Louis CALDAGUES

    15.94 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants69 inscrits 78.41%
  • Abstentionnistes19 inscrits 21.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Mas-d'Artige : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Voici les candidats attendus au Mas-D'Artige pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Gilles Magrit, maire du Mas-D'Artige, propose sa candidature pour un autre mandat. Pierre Beaumadier sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, Jean-Louis Caldagues, Jacqueline Don, Rolande Flesch, Michel Fofingue, Gisèle Lebeau et Benjamin Piquet.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mas-d'Artige ?

La commune du Mas-d'Artige désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 au Mas-d'Artige ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Pour les administrer, les Mas-d'Artigeois avaient fait confiance à Sébastien Sarvarie et Pierre Beaumadier. Ceux-ci étaient accompagnés par Nathalie Continsuzat, Rolande Flesch, Gilles Magrit, David Dada mais aussi Gisèle Lebeau et Benjamin Piquet.
Remarque : 78 citoyens ont participé aux élections, pour une liste de 98 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux bureaux de vote. On observe par ailleurs une forte baisse par rapport aux résultats des précédentes Municipales, en 2008, où la participation était de 91,35 %.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville du Mas-d'Artige lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a obtenu 37,5 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 20,83 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 12,5 % au scrutin. Les habitants du Mas-d'Artige ont donc désigné Emmanuel Macron au second tour (56,6 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation au Mas-d'Artige était de 89,47 %, et il atteignait 73,91 % en 2017 avec 68 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé La France Insoumise (25 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,09 %).

Le Mas-d'Artige : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants du Mas-d'Artige, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que connaît-on des personnes habitant au Mas-d'Artige ?

Le Mas-d'Artige est une commune de la Creuse peuplée par 99 personnes. Il faut noter que Monestier-Merlines, Ambrugeat ou bien Lamazière-Basse sont liées au Mas-d'Artige, notamment par le biais de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté. Les Mas-d'Artigeois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 35,29 % ont entre 55 et 64 ans).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on au Mas-d'Artige ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi au Mas-d'Artige. 66,67 % des Mas-d'Artigeois sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 35,35 %, recensant plus de 36 actifs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération mas-d'artigeoise. Effectivement, environ 11 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les Mas-d'Artigeois gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 561 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les communes et leur dynamisme. Les logements les plus loués au Mas-d'Artige ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). 18 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 20 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie au Mas-d'Artige

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, au Mas-d'Artige, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (20 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.