← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-Lavolps

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Germain-Lavolps sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 80 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 66,67 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -13,33 points. La participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec la dernière élection : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain-Lavolps : quels sont les scores ?

À Saint-Germain-Lavolps (19), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Avec 94,73 % des voix, Gérard Loche arrive en première place du premier tour des élections municipales. On notera un résultat de 92,98 % pour Marianne Millet. Didier Peneloux s'est distingué au premier tour, collectant 91,22 % des voix et gagnant donc la troisième position. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Frédérique Broutin (89,47 %), Hubert Renault (87,71 %), Nicolas Magne (82,45 %) et Jean-Martial Rougerie (63,15 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des suffrages.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-Lavolps

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard LOCHE, 94.73%



    Gérard LOCHE

    94.73 %

    54 votes

  • Marianne MILLET, 92.98%



    Marianne MILLET

    92.98 %

    53 votes

  • Didier PENELOUX, 91.22%



    Didier PENELOUX

    91.22 %

    52 votes

  • Frédérique BROUTIN, 89.47%



    Frédérique BROUTIN

    89.47 %

    51 votes

  • Hubert RENAULT, 87.71%



    Hubert RENAULT

    87.71 %

    50 votes

  • Nicolas MAGNE, 82.45%



    Nicolas MAGNE

    82.45 %

    47 votes

  • Jean-Martial ROUGERIE, 63.15%



    Jean-Martial ROUGERIE

    63.15 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants58 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes29 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-Lavolps : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui sera en lice à Saint-Germain-Lavolps pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Germain-Lavolps, Didier Peneloux, est candidat à sa réélection. Frédérique Broutin sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Gérard Loche, Nicolas Magne, Marianne Millet, Hubert Renault et Jean-Martial Rougerie ont aussi validé leur candidature.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dès lors que le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-Lavolps ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Germain-Lavolps aura un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Saint-Germain-Lavolps avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Pour assister Frédérique Broutin et Nicolas Magne dans leurs missions, les Saint-Germains avaient pu compter sur Marianne Millet, Joël Manganne, Hubert Renault, Gérard Loche et Didier Peneloux.
On décompte de nombreux électeurs à ce scrutin : 68 voix ont été recensées pour une liste de 85 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (89,66 %).

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Le choix de la population de Saint-Germain-Lavolps a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,87 % et 24,59 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 13,11 % des suffrages. Il y a eu 57,69 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des électeurs de Saint-Germain-Lavolps. Le nombre de votants parmi les résidents de Saint-Germain-Lavolps s'élevait à 66 au second tour, soit 84,62 % de participation.
Totalisant 23,08 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par La France Insoumise avec un score de 21,15 %.

Quelques informations sur Saint-Germain-Lavolps

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Saint-Germain-Lavolps d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Comment peut-on définir les résidents de Saint-Germain-Lavolps ?

Avec 87 habitants, Saint-Germain-Lavolps est un petit village de Corrèze. La Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté donne la possibilité de connecter à Saint-Germain-Lavolps des villes et des villages, comme Chirac-Bellevue, Sornac ou bien Féniers. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Germains ont entre 25 et 54 ans et 26,42 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Saint-Germain-Lavolps : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Germain-Lavolps. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Saint-Germains en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 36,78 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 32 individus. Le taux d'inactivité de la population saint-germaine s'élève à 6 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les villes et leur attractivité. Dans la location, on remarque que les Saint-Germains louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le deuxième. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à plus de 21 % sur une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Saint-Germain-Lavolps présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures pour les Saint-Germains (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 11 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Germain-Lavolps ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 50 % conforme.