← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Courteix

Résumé du premier tour

Les citoyens de Courteix sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 77,59 % alors qu'elle était de 94,74 % en 2014 (baisse de -17,15 points). On remarque que le taux de participation du département (Corrèze) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Courteix : qui l'emporte au 1er tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Courteix (19). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Marie-Claude Lepage se retrouve en tête avec 100 %. Céline Becharel, Alexandra Schulz et Norbert Souchal ont pu miser sur l'appui de 88,63 % des électeurs. Chantal Chassagne (84,09 %), Benjamin Lefai (84,09 %) et Antoine Rozier (84,09 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Courteix

Abstention : 22.41% Participation : 77.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claude LEPAGE, 100%



    Marie-Claude LEPAGE

    100 %

    44 votes

  • Céline BECHAREL, 88.63%



    Céline BECHAREL

    88.63 %

    39 votes

  • Alexandra SCHULZ, 88.63%



    Alexandra SCHULZ

    88.63 %

    39 votes

  • Norbert SOUCHAL, 88.63%



    Norbert SOUCHAL

    88.63 %

    39 votes

  • Chantal CHASSAGNE, 84.09%



    Chantal CHASSAGNE

    84.09 %

    37 votes

  • Benjamin LEFAI, 84.09%



    Benjamin LEFAI

    84.09 %

    37 votes

  • Antoine ROZIER, 84.09%



    Antoine ROZIER

    84.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants45 inscrits 77.59%
  • Abstentionnistes13 inscrits 22.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courteix : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Courteix pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-Claude Lepage ne veut pas lâcher la mairie de Courteix et se représente. Céline Becharel se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Chantal Chassagne, Benjamin Lefai, Antoine Rozier, Alexandra Schulz et Norbert Souchal ont également été retenus.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courteix ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Courteix ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Courteix ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Norbert Souchal, Michel Lefai, Antoine Rozier, Benjamin Lefai et Sabrina Mercier étaient aux côtés de Chantal Chassagne et Marie-Claude Lepage. Ceux-ci avaient été élus par les Courteixois pour les administrer.
De très nombreux habitants se sont déplacés : sur 57 inscrits sur les listes, 54 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (94,74 %) souligne une baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 96,77 %.

Une tendance similaire lors d'autres scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Courteix étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 34,04 % des suffrages, suivi par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 14,89 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 12,77 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Courteix, à hauteur de 54,55 % au second tour. Ils ont été 44 Courteixois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,02 %, contre 88,33 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Courteix : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Courteix pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des résidents de Courteix ?

66 habitants vivent dans ce petit village de Corrèze. Le regroupement de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté a permis de relier des villes comme Beissat, Meymac ou bien Sérandon à ce hameau. La population est peu âgée à Courteix. Dans cette ville, 23,08 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Portrait des résidents de Courteix : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Courteix. Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Courteix. 33 Courteixois ont une activité professionnelle (51,56 % de la population) et 83,33 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune courteixoise est touchée par le chômage (moins de 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Évolutions au niveau de la location courteixoise : les maisons meublées de 2 pièces représentent 4 % du marché et on compte 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À Courteix, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à 20 % et sont 44 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Courteix ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Courteix les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.