← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bellechassagne

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Bellechassagne. Le taux de participation a donc légèrement baissé de -1,11 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 65,56 %, contre 66,67 %. La participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Bellechassagne ?

À Bellechassagne (19), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Claude Bauvy, Nadine Bauvy, Paul Bretelle, Marc Chassain, Nicole Julien et Juliette Laino qui se retrouvent en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Marion Bourdarias (96,61 %) a été élue par les habitants, comme en atteste sa score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bellechassagne

Abstention : 34.44% Participation : 65.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude BAUVY, 100%



    Claude BAUVY

    100 %

    59 votes

  • Nadine BAUVY, 100%



    Nadine BAUVY

    100 %

    59 votes

  • Paul BRETELLE, 100%



    Paul BRETELLE

    100 %

    59 votes

  • Marc CHASSAIN, 100%



    Marc CHASSAIN

    100 %

    59 votes

  • Nicole JULIEN, 100%



    Nicole JULIEN

    100 %

    59 votes

  • Juliette LAINO, 100%



    Juliette LAINO

    100 %

    59 votes

  • Marion BOURDARIAS, 96.61%



    Marion BOURDARIAS

    96.61 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants59 inscrits 65.56%
  • Abstentionnistes31 inscrits 34.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bellechassagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels sont les candidats à Bellechassagne qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Bellechassagne, Claude Bauvy, est candidat à sa réélection. Nadine Bauvy se présente comme candidate. Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Marion Bourdarias, Paul Bretelle, Marc Chassain, Nicole Julien et Juliette Laino ont également déclaré leur candidature.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bellechassagne ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Bellechassagne de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Bellechassagne : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Accompagnés de Marion Bourdarias, Nadine Bauvy, Baptiste Desgranges et Claude Bauvy, Paul Bretelle, Marc Chassain et Nicole Julien ont eu les faveurs des Bellechassagnois pour les diriger.
Pour une liste électorale forte de 93 noms, seuls 62 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 94,44 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Bellechassagne a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 14,67 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 34,67 % et 25,33 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Bellechassagne pour voter pour Emmanuel Macron (81,67 %). 71 électeurs de Bellechassagne se sont déplacés, ce qui revient à 78,02 % de la population.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,56 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %).

Bellechassagne : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Bellechassagne, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Le profil des habitants de Bellechassagne

Bellechassagne est une commune de Corrèze. Elle comptabilise 89 habitants. Avec cette ville, Latronche, Bugeat ou Roche-le-Peyroux comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Bellechassagnois ont entre 25 et 54 ans et 33,93 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Bellechassagne, où 3,45 % des résidents émanent de l'immigration.

Portrait des résidents de Bellechassagne : comment vivent-ils ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Bellechassagne. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Bellechassagne (75 % des actifs). La population active est constituée de 42 personnes, soit 50,57 % des Bellechassagnois. Dans la commune bellechassagnoise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Concernant le marché locatif bellechassagnois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les logements meublés d'une pièce à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, un peu moins de 30 % de la population.

Quelle est la qualité de vie à Bellechassagne ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Bellechassagne. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la commune (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.