← Tous les résultats

Saint-Fréjoux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Fréjoux (19200) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Fréjoux seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 291 résidents invités à voter. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales à Saint-Fréjoux, zoom sur 2015

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En dépit d'une victoire à Saint-Fréjoux, Virginie CALMELS (LUD) est arrivée deuxième au niveau régional. Cette dernière s'est fait devancer par Alain ROUSSET, représentant LUD, qui a réussi à rassembler 44,27 % des voix (contre 46,98 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement au parti majoritaire de conserver son avantage.

Ce suffrage vise à désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Fréjoux ?

En 2015, c'est le binôme Mme COULAUD Danielle et M. STÖHR Jean (UMP) que les électeurs de Saint-Fréjoux ont choisi, avec une majorité des voix. Les citoyens dans le canton de Haute-Dordogne ont voté pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

L'Union pour un Mouvement Populaire, durant les dernières élections de 2015 en Corrèze, avait remporté la victoire avec 48,14 % des suffrages. Les électeurs avaient été 47,64 % à choisir le Parti Socialiste, résultat qui lui a donné 12 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, département qui est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections