← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Oradoux-de-Chirouze

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Oradoux-de-Chirouze. 76,70 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 94,69 %, ce qui équivaut à une baisse de -17,99 points. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des résidents de la Creuse a baissé (78,51 % contre 66,12 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Oradoux-de-Chirouze : qui l'emporte lors du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Oradoux-de-Chirouze (23). Jean Jacques Cubialde et François Tixier s'imposent au 1er tour des élections municipales avec 94,66 % des voix. 88 %, c'est le score effectué par Martine Gautherie lors de ce tour, la poussant ainsi en troisième place. Bernadette Maginier (85,33 %), Henri Granet (78,66 %), Philippe Soulet (70,66 %) et Sylviane Allegre (69,33 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Oradoux-de-Chirouze

Abstention : 23.3% Participation : 76.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Jacques CUBIALDE, 94.66%



    Jean Jacques CUBIALDE

    94.66 %

    71 votes

  • François TIXIER, 94.66%



    François TIXIER

    94.66 %

    71 votes

  • Martine GAUTHERIE, 88%



    Martine GAUTHERIE

    88 %

    66 votes

  • Bernadette MAGINIER, 85.33%



    Bernadette MAGINIER

    85.33 %

    64 votes

  • Henri GRANET, 78.66%



    Henri GRANET

    78.66 %

    59 votes

  • Philippe SOULET, 70.66%



    Philippe SOULET

    70.66 %

    53 votes

  • Sylviane ALLEGRE, 69.33%



    Sylviane ALLEGRE

    69.33 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants79 inscrits 76.7%
  • Abstentionnistes24 inscrits 23.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Oradoux-de-Chirouze : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

À Saint-Oradoux-De-Chirouze, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Oradoux-De-Chirouze est Philippe Soulet. De la même manière, Sylviane Allegre a validé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Les autres candidats sont Jean Jacques Cubialde, Martine Gautherie, Henri Granet, Bernadette Maginier et François Tixier.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Saint-Oradoux-de-Chirouze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Oradoux-de-Chirouze sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Saint-Oradoux-de-Chirouze avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Jean-Pierre Swierczek, Philippe Soulet, François Tixier, Alain Gavillet et Nathalie Boivin avaient assisté Henri Granet et Sylviane Allegre. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission d'administrer la municipalité.
Lors des précédentes élections, 106 personnes ont donné leur avis, pour 113 inscrits : on dénombre finalement de très nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 94,85 % : une légère baisse s'est donc fait sentir.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les votes des électeurs de Saint-Oradoux-de-Chirouze étaient très similaires à ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 15,73 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 31,46 % et 17,98 % des suffrages. Les résidents de Saint-Oradoux-de-Chirouze ont ainsi élu Emmanuel Macron au deuxième tour (73,61 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Saint-Oradoux-de-Chirouze, l'évolution est assez différente : ils ont été 92 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 89,32 % contre 92,39 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,86 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,14 %).

Quelques informations sur Saint-Oradoux-de-Chirouze

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Saint-Oradoux-de-Chirouze d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Saint-Oradoux-de-Chirouze : comment est sa population ?

Saint-Oradoux-de-Chirouze, avec ses 68 habitants, est une commune de la Creuse. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Bort-les-Orgues, Millevaches ou bien Féniers comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 45,24 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Saint-Oradoux-de-Chirouze, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 5,63 % des habitants.

Saint-Oradoux-de-Chirouze : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Saint-Oradoux-de-Chirouze. Près de 28 habitants (42,25 % de la population) ont un travail à Saint-Oradoux-de-Chirouze. En large majorité (100 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Oradoux-de-Chirouze. Les habitants de la commune se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont environ 21 % à investir dans une maison de 4 pièces et plus de 25 % dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Oradoux-de-Chirouze est-elle en sa faveur ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Oradoux-de-Chirouze.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 50 % conforme.