← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Couffy-sur-Sarsonne

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Couffy-sur-Sarsonne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 77,94 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-12,18 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 90,12 % à avoir voté. Cette année, la part de citoyens de la Corrèze s'étant rendus aux urnes (70,13 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (82,94 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Couffy-sur-Sarsonne : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Couffy-sur-Sarsonne (19). C'est Christiane Monteil qui, forte de 93,75 % des voix, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Les chiffres indiquent que 91,66 % des électeurs ont choisi François Gouyon et Alain Jarasse. Divers élus, dont notamment Henri Mandon (89,58 %), Martine Tindillier (87,50 %), Gilles Lebech (85,41 %) et Christian Pellissiere (81,25 %), affichent aussi des scores élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Couffy-sur-Sarsonne

Abstention : 22.06% Participation : 77.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane MONTEIL, 93.75%



    Christiane MONTEIL

    93.75 %

    45 votes

  • François GOUYON, 91.66%



    François GOUYON

    91.66 %

    44 votes

  • Alain JARASSE, 91.66%



    Alain JARASSE

    91.66 %

    44 votes

  • Henri MANDON, 89.58%



    Henri MANDON

    89.58 %

    43 votes

  • Martine TINDILLIER, 87.5%



    Martine TINDILLIER

    87.5 %

    42 votes

  • Gilles LEBECH, 85.41%



    Gilles LEBECH

    85.41 %

    41 votes

  • Christian PELLISSIERE, 81.25%



    Christian PELLISSIERE

    81.25 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants53 inscrits 77.94%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Couffy-sur-Sarsonne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Couffy-Sur-Sarsonne, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christiane Monteil, maire actuelle de Couffy-Sur-Sarsonne, est candidate à sa réélection. François Gouyon a aussi validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Alain Jarasse, Gilles Lebech, Henri Mandon, Christian Pellissiere et Martine Tindillier.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Couffy-sur-Sarsonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Couffy-sur-Sarsonne auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Couffy-sur-Sarsonne : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Alain Jarasse, Christiane Monteil, Henri Mandon, Christian Pellissiere et Gilles Lebech, François Gouyon et Martine Tindillier avaient accepté la mission, de la part des Couffynois, de gérer cette municipalité.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de très nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, 73 voix ont été dénombrées sur un total de 81 inscrits. Une baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 92,94 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Sur la commune de Couffy-sur-Sarsonne, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient identiques à l'ensemble de la France.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) ont obtenu 26,15 % et 23,08 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Couffy-sur-Sarsonne pour Emmanuel Macron, qui a récolté 63,04 % des votes. 86,11 % (soit 62 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Couffy-sur-Sarsonne au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90,36 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 37,78 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 15,56 % des voix.

Quelques informations sur Couffy-sur-Sarsonne

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Comment qualifierait-on la population vivant à Couffy-sur-Sarsonne ?

Couffy-sur-Sarsonne, avec ses 76 habitants, est une commune de Corrèze. Différentes villes sont liées à Couffy-sur-Sarsonne depuis la création de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté, par exemple Chaveroche, Saint-Pardoux-le-Vieux ou bien Saint-Merd-les-Oussines. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,03 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Couffy-sur-Sarsonne, où 5,41 % des habitants proviennent de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Couffy-sur-Sarsonne

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Couffy-sur-Sarsonne. Environ 33 Couffynois déclarent être en poste – soit 44,59 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 60 % de la population active. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population couffynoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent plus de 21 % de la population.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 6 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les Couffynois s'avèrent en effet autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Couffy-sur-Sarsonne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Couffy-sur-Sarsonne est une commune où les infrastructures manquent un peu. On recense 8 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.