← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Millevaches

Résumé du premier tour

Les citoyens de Millevaches ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 70,97 %. En 2014, elle était de 93,33 % (ce qui correspond à une baisse de -22,36 points). La mobilisation des électeurs de la Corrèze a baissé au regard du scrutin précédent (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Millevaches : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Millevaches (19). C'est Philippe Desassis, fort de 93,84 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. Bernadette Maleyrat et Sébastien Pialeport ont pu miser sur le soutien de 92,30 % des électeurs. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le prouvent les scores élevés de Sylvie Prabonneau (89,23 %), Dominique Blavette (86,15 %), Christophe Metadier (83,07 %) et Catherine Hornebeck (80 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Millevaches

Abstention : 29.03% Participation : 70.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe DESASSIS, 93.84%



    Philippe DESASSIS

    93.84 %

    61 votes

  • Bernadette MALEYRAT, 92.3%



    Bernadette MALEYRAT

    92.3 %

    60 votes

  • Sébastien PIALEPORT, 92.3%



    Sébastien PIALEPORT

    92.3 %

    60 votes

  • Sylvie PRABONNEAU, 89.23%



    Sylvie PRABONNEAU

    89.23 %

    58 votes

  • Dominique BLAVETTE, 86.15%



    Dominique BLAVETTE

    86.15 %

    56 votes

  • Christophe METADIER, 83.07%



    Christophe METADIER

    83.07 %

    54 votes

  • Catherine HORNEBECK, 80%



    Catherine HORNEBECK

    80 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants66 inscrits 70.97%
  • Abstentionnistes27 inscrits 29.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Millevaches : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Millevaches

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Millevaches verra éventuellement sa maire Sylvie Prabonneau renouveler son mandat. Dominique Blavette a de même validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. S'ajoutent aussi les candidatures de Philippe Desassis, Catherine Hornebeck, Bernadette Maleyrat, Christophe Metadier et Sébastien Pialeport.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir obtenu une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Millevaches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Millevaches prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Millevaches avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Millevachois avaient laissé à Pascal Breuil et Christophe Metadier le soin de diriger leur ville. Sylvie Prabonneau, Dominique Blavette, Bernadette Maleyrat, Catherine Hornebeck et Philippe Desassis étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Le bilan des élections a permis de constater que 84 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 90 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une hausse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 90,48 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En étudiant les scores de Millevaches au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 16,46 % des suffrages), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 26,58 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,78 % des votes). À Millevaches, 66,67 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 90,91 % des résidents de Millevaches avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 79 en 2017 (soit 84,95 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,25 % des suffrages pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" et 18,64 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Millevaches : les données clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Millevaches

Millevaches, cette commune de Corrèze, est habitée par 81 personnes. On trouve dans la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté, aux côtés de Millevaches, les villes de Saint-Merd-les-Oussines, Monestier-Merlines ou Saint-Hilaire-Luc. Du côté de l'âge, les habitants millevachois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 31,37 % se situent entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 6,17 % de la population de Millevaches. Un nombre peu important.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Millevaches ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Millevaches. 44,44 % des Millevachois sont actifs (à savoir plus de 36 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 60 % des actifs. Environ 11 % des habitants millevachois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Millevachois. Que louent les Millevachois ? La demande va à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Millevaches ?

Les infrastructures millevachoises manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.