← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Toy-Viam

Résumé du premier tour

Les électeurs de Toy-Viam étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. 78,26 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 94,83 % en 2014. On observe donc une baisse de -16,57 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Corrèze), de 70,13 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (82,94 %).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des votes estimés valides et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Toy-Viam : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Toy-Viam (19), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Martine Perier et Danielle Terracol arrivent en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Côté résultats, avec un résultat de 96,96 %, Fabienne Gustin et Jean-Louis Siriex se retrouvent troisièmes. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Christophe Bournelle (90,90 %), Françoise Sagan (90,90 %) et Jean-Christophe Boussonnie (84,84 %).

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 2,78 % de bulletins blancs et 5,56 % de votes invalides.

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Toy-Viam

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine PERIER, 100%



    Martine PERIER

    100 %

    33 votes

  • Danielle TERRACOL, 100%



    Danielle TERRACOL

    100 %

    33 votes

  • Fabienne GUSTIN, 96.96%



    Fabienne GUSTIN

    96.96 %

    32 votes

  • Jean-Louis SIRIEX, 96.96%



    Jean-Louis SIRIEX

    96.96 %

    32 votes

  • Christophe BOURNELLE, 90.9%



    Christophe BOURNELLE

    90.9 %

    30 votes

  • Françoise SAGAN, 90.9%



    Françoise SAGAN

    90.9 %

    30 votes

  • Jean-Christophe BOUSSONNIE, 84.84%



    Jean-Christophe BOUSSONNIE

    84.84 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants36 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes10 inscrits 21.74%
  • Votes blancs1 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Toy-Viam : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui se présentera à Toy-Viam pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Toy-Viam, Danielle Terracol propose une nouvelle fois sa candidature. De plus, Christophe Bournelle est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Jean-Christophe Boussonnie, Fabienne Gustin, Martine Perier, Françoise Sagan et Jean-Louis Siriex.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Toy-Viam : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Toy-Viam sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Toy-Viam, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Christophe Boussonnie, Alain Houille, Jean-Louis Siriex, Christophe Bournelle et Martine Perier épaulaient Eric Terracol et Françoise Sagan, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Sur une liste électorale forte de 58 noms, 54 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 91,67 %. De fait, on observe une hausse de la participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Toy-Viam a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 30,95 % et 23,81 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 21,43 %. Les habitants de Toy-Viam ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (79,17 %). 38 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,85 % des résidents de Toy-Viam, contre 93,48 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Toy-Viam

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Toy-Viam : comment est sa population ?

Toy-Viam, cette commune de Corrèze, est habitée par 37 personnes. Toy-Viam côtoie des villes et villages tels que Tarnac, Lacelle ou également Bonnefond au sein de la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources. Si 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 8,11 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Toy-Viam. Un chiffre assez élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Toy-Viam

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Toy-Viam. Ce petit village est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui représentent 66,67 % de sa population en activité (plus de 10 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 27,03 %). 2 % des résidents de l'agglomération en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, presque 25 % des résidents.

Fait-il bon vivre à Toy-Viam ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Toy-Viam. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 3 enfants de 0 à 15 ans.