← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pradines

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pradines ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 86,81 % alors qu'il s'élevait à 86,14 % en 2014 (très légère hausse de 0,67 point). La participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

À Pradines, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Pradines (19), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Eric Penel récolte 80,55 % des votes. 76,38 % des votants ont fait le choix de soutenir Marc Beysserie et Dominique Trigueros. Jeanine Gasparoux (75 %), Francis Laurent (75 %), Nicole Mellet (75 %) et André Laurent (66,66 %) ont su réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Pradines

Abstention : 13.19% Participation : 86.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric PENEL, 80.55%



    Eric PENEL

    80.55 %

    58 votes

  • Marc BEYSSERIE, 76.38%



    Marc BEYSSERIE

    76.38 %

    55 votes

  • Dominique TRIGUEROS, 76.38%



    Dominique TRIGUEROS

    76.38 %

    55 votes

  • Jeanine GASPAROUX, 75%



    Jeanine GASPAROUX

    75 %

    54 votes

  • Francis LAURENT, 75%



    Francis LAURENT

    75 %

    54 votes

  • Nicole MELLET, 75%



    Nicole MELLET

    75 %

    54 votes

  • André LAURENT, 66.66%



    André LAURENT

    66.66 %

    48 votes

  • Pascal MAYJONADE, 34.72%



    Pascal MAYJONADE

    34.72 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants79 inscrits 86.81%
  • Abstentionnistes12 inscrits 13.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pradines : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pradines ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. André Laurent souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Pradines. De la même manière, Marc Beysserie a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Se rajoutent également les candidatures de Jeanine Gasparoux, Francis Laurent, Pascal Mayjonade, Nicole Mellet, Eric Penel et Dominique Trigueros.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pradines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Pradines remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Municipales, retour en 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Pradines avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Pradinois s'étaient fiés à Bernadette Lac et Pascal Mayjonade. Francis Laurent, Jean-Pierre Aubaspeyras, Claude Laurent, Pierre Lagnitre mais aussi Marc Beysserie et Florence Millet étaient chargés de les épauler.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux électeurs (87 votants pour 101 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 91,92 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les résultats de Pradines en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 57,14 % des suffrages pour l'un, 15,58 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 7,79 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 85,71 % des voix des résidents de Pradines. La part d'électeurs parmi les habitants de Pradines atteignait 72 au second tour, soit 81,82 % de participation.
17,74 %, c'est le score de La France Insoumise lors des élections européennes de 2019. La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a quant à elle obtenu 35,48 % des votes.

Quelques informations sur Pradines

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Pradines. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Portrait des habitants de Pradines

La ville de Pradines compte 91 âmes. C'est une commune de Corrèze. Plusieurs villes sont reliées à Pradines depuis la fondation de la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources, comme Veix, Treignac ou bien Tarnac. La population est un peu âgée dans la ville de Pradines. Ici, 48,48 % des résidents ont entre 25 et 54 ans, mais la majorité a entre 55 et 64 ans.

Pradines : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Pradines ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Environ 30 Pradinois affirment travailler – soit 31,40 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés représentent 57,14 % de la population en âge de travailler. Les personnes au chômage forment presque 15 % de la population pradinoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Pradines. Les Pradinois se révèlent pour environ 2 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Ils sont 17 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 32 % à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Pradines est-elle en sa faveur ?

Pradines est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 5 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.