← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Viam

Résumé du premier tour

Les citoyens de Viam sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 80,95 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-11,91 points) par rapport à 2014, où ils étaient 92,86 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec la précédente élection : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Viam ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Viam (19). Les résidents ont élu Valérie Pigerol au premier tour des municipales : elle est en première position avec 87,87 % des votes. Annie Bezeaud et Jean-Marc Bourdarias obtiennent l'appui de 86,36 % des votants. David Ménager (83,33 %), Philippe Claude Senejoux (77,27 %), Claudine Fourgnaud (72,72 %) et Christophe Jargot (69,69 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Certains électeurs de ce petit village ont voté blanc, à 1,47 %. En plus, une part des votes a été jugée invalide (1,47 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Viam

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie PIGEROL, 87.87%



    Valérie PIGEROL

    87.87 %

    58 votes

  • Annie BEZEAUD, 86.36%



    Annie BEZEAUD

    86.36 %

    57 votes

  • Jean-Marc BOURDARIAS, 86.36%



    Jean-Marc BOURDARIAS

    86.36 %

    57 votes

  • David MÉNAGER, 83.33%



    David MÉNAGER

    83.33 %

    55 votes

  • Philippe Claude SENEJOUX, 77.27%



    Philippe Claude SENEJOUX

    77.27 %

    51 votes

  • Claudine FOURGNAUD, 72.72%



    Claudine FOURGNAUD

    72.72 %

    48 votes

  • Christophe JARGOT, 69.69%



    Christophe JARGOT

    69.69 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants68 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes16 inscrits 19.05%
  • Votes blancs1 inscrits 1.47%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Viam : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Viam ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Annie Bezeaud a indiqué qu'elle se portait candidate. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Marc Bourdarias, Claudine Fourgnaud, Christophe Jargot, David Ménager, Valérie Pigerol et Philippe Claude Senejoux.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront atteindre une majorité relative.

Viam : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Viam désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Viam avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidates Françoise May et Elodie Laval, avec Patrick Durand, Philippe Senejoux, Christiane Arensberg, Patrick Cortese mais aussi Michèle Guillou et Marie-Laure Jaumont à leurs côtés, étaient chargées, par les Viamois, d'administrer la municipalité.
Point sur la participation : il a été enregistré que de très nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 91 voix ont été recensées sur un total de 98 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 87,76 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. À Viam, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a eu 37,5 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 18,06 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 15,28 % au suffrage. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Viam, soit à 70,21 %. La part de votants parmi les résidents de Viam s'élevait à 69 au second tour, soit 78,41 % de participation.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 19,15 % des suffrages. Elle était suivie de "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" qui, pour sa part, en a réuni 17,02 %.

Quelques informations sur Viam

Élections municipales : les habitants de Viam devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Viam ?

93 résidents vivent dans ce hameau de Corrèze. Viam fait partie de la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources qui s'organise autour de différentes communes comme Treignac, Saint-Hilaire-les-Courbes ou Madranges. De manière générale, les Viamois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,76 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont assez présents à Viam, on y répertorie 8,60 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Viam

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Viam. Voici les statuts professionnels majoritaires à Viam : 62,50 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 46,24 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 45 personnes). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération viamoise. Moins de 12 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Viamois. Sur le marché du logement viamois, les logements les plus loués sont les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). À Viam, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 3 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Viam ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Viam compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.