← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rosiers-d'Égletons

Résumé du premier tour

Les habitants de Rosiers-d'Égletons ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 52,71 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 81,28 %. On remarque donc une baisse de -28,57 points. La mobilisation des électeurs de la Corrèze a baissé au regard du scrutin précédent (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Rosiers-d'Égletons : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Rosiers-d'Égletons (19) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Gérard Brette récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,50 % de bulletins blancs et 20,77 % de bulletins non recevables.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Rosiers-d'Égletons

Abstention : 47.29% Participation : 52.71%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rosiers-d'Égletons : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Découvrez ici les candidats à la mairie de Rosiers-D'Egletons.

Municipales 2020 à Rosiers-D'Egletons : quels candidats seront présents ?

À Rosiers-D'Egletons, une seule liste sera présentée aux électeurs : Gérard Brette sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "Bien vivre ensemble à Rosier". Depuis les municipales 2014, Gérard Brette a un siège au conseil municipal.

Rosiers-d'Égletons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Rosiers-d'Égletons ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les citoyens de Rosiers-d'Égletons élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Rosiers-d'Égletons, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Grâce à un score de 66,81 %, ROSIERS PASSIONNEMENT avait remporté le premier tour. La liste du PS avait ainsi obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Avec 2 sièges au conseil, la liste TOUS POUR ROSIERS D'EGLETONS, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 84,71 % à 81,28 % lors de la précédente élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 28,18 % et 24,66 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 15,99 %. Avec 75,83 % des voix, le choix des résidents de Rosiers-d'Égletons a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Rosiers-d'Égletons au second tour était de 88,51 % en 2012, il était de 85,19 %, soit 765 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 19,37 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 18,32 %.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rosiers-d'Égletons

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Comment qualifierait-on la population résidant à Rosiers-d'Égletons ?

Rosiers-d'Égletons est une commune de Corrèze de 1 070 habitants. Rosiers-d'Égletons côtoie des villes et villages comme Marcillac-la-Croisille, Le Jardin ou Champagnac-la-Noaille dans la Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières. Si 24,61 % des Rosierois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Rosiers-d'Égletons, avec 3,64 % des résidents.

Niveau de vie à Rosiers-d'Égletons : comment se positionnent ses habitants ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Rosiers-d'Égletons ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Rosierois sont actifs à hauteur de 47,20 % de la population (soit près de 503 habitants). 64,58 % de la population active figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par 7 % des habitants rosierois. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Rosiers-d'Égletons s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Rosierois s'élevait à 21 217 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. Moins de 3 % des Rosierois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Rosiers-d'Égletons présente une bonne qualité de vie ?

Rosiers-d'Égletons est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 180 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.