← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corrèze

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Corrèze le 15 mars 2020. 53,33 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,15 %, ce qui équivaut à une baisse de -28,82 points. On remarque que le taux de participation départemental (Corrèze) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Corrèze : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Corrèze (19) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-François Labbat récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (5,93 %). Il y avait aussi des votes invalides (23,09 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Corrèze

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Labbat, 100%

    Jean-françois Labbat

    CORREZE TOUJOURS AU COEUR

    100 %

    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants472 inscrits 53.33%
  • Abstentionnistes413 inscrits 46.67%
  • Votes blancs28 inscrits 5.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corrèze : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Corrèze.

Du côté de Corrèze, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Corrèze : La mairie de Corrèze verra éventuellement son maire Jean-François Labbat, candidat sur la liste "CORREZE TOUJOURS AU COEUR", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corrèze ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Corrèze disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Corrèze ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Corrèze, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée UNE NOUVELLE EQUIPE POUR CORREZE, avait gagné le premier tour, avec un score de 58,44 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les habitants de la commune classaient la liste AGIR ENSEMBLE POUR CORREZE à la deuxième position du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 82,15 %, par rapport à 87,64 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux résultats actuels. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 26,39 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,31 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 18,61 % au scrutin. Les électeurs de Corrèze ont choisi : 70,33 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 90,23 % des habitants de Corrèze avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 745 en 2017 (soit 83,61 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 22,8 % et 19 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Corrèze : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Corrèze.

Le profil des habitants de Corrèze

1 128 personnes vivent dans la ville de Corrèze. C'est un village de Corrèze. On notera qu'aux côtés de ce village, Cornil, Chanac-les-Mines ou également Le Lonzac comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Tulle Agglo. On rencontre dans la ville de Corrèze une population peu âgée. Si les résidents répertorient 27,69 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Corrèze, la population est composée à 4,88 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des résidents de Corrèze : comment vivent-ils ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Corrèze grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est essentiellement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui constituent 57,50 % de sa population active (plus de 455 Corrézois sont actifs, soit 41,03 %). Les hommes corrézois sont globalement plus impactés par le chômage. Sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie des Corrézois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 323 € par an à Corrèze en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur attractivité. Environ 3 % des Corrézois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Presque 25 % des Corrézois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Corrèze ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. La commune possède 2 établissements scolaires et recense ​ 163 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Corrèze voit plus de 4 000 passagers transiter tous les ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).