← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Veix

Résumé du premier tour

Les électeurs de Veix sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 84,09 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-4,01 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 88,10 %. La mobilisation des citoyens de la Corrèze a baissé par rapport à l'élection précédente (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Veix : quels sont les scores du premier tour ?

Les habitants de Veix (19) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Vladimir Journoud qui, avec 84,05 % des suffrages, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. Sylvie Degery et Benoit Leliévre obtiennent 82,60 % des suffrages. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Jean-Michel Forin (81,15 %), Stéphanie Morin (81,15 %), Carine Charron-Gilbert (71,01 %) et Tony Oppenheim (56,52 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Veix

Abstention : 15.91% Participation : 84.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vladimir JOURNOUD, 84.05%



    Vladimir JOURNOUD

    84.05 %

    58 votes

  • Sylvie DEGERY, 82.6%



    Sylvie DEGERY

    82.6 %

    57 votes

  • Benoit LELIÉVRE, 82.6%



    Benoit LELIÉVRE

    82.6 %

    57 votes

  • Jean-Michel FORIN, 81.15%



    Jean-Michel FORIN

    81.15 %

    56 votes

  • Stéphanie MORIN, 81.15%



    Stéphanie MORIN

    81.15 %

    56 votes

  • Carine CHARRON-GILBERT, 71.01%



    Carine CHARRON-GILBERT

    71.01 %

    49 votes

  • Tony OPPENHEIM, 56.52%



    Tony OPPENHEIM

    56.52 %

    39 votes

  • Colette FARGES, 28.98%



    Colette FARGES

    28.98 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants74 inscrits 84.09%
  • Abstentionnistes14 inscrits 15.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Veix : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présente à Veix aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire en fonction Sylvie Degery propose sa candidature à sa réélection. Carine Charron-Gilbert se porte aussi candidate. Les candidatures également annoncées sont celles de Colette Farges, Jean-Michel Forin, Vladimir Journoud, Benoit Leliévre, Stéphanie Morin et Tony Oppenheim.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Veix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Veix de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Veix avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Les candidats Pascal Pouget et Yvonne Riviere avaient été désignés par les Veiens pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver George Oppenheim, Gustave Farges, Thierry D'ambrosio, Benoît Lelievre et Sylvie Degery.
On décompte de nombreux électeurs à ce suffrage : 74 voix ont été recensées pour une liste de 84 personnes en tout. Ce taux de participation implique une légère hausse lorsque nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (86,96 %).

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Veix étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 37,31 % et 23,88 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 10,45 % des suffrages. Il y a eu 84,78 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de Veix. Le nombre de votants parmi les résidents de Veix atteignait 59 au second tour, soit 71,08 % de participation.
La liste Europe Écologie a été soutenue par beaucoup de Veiens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 24,44 %, devant La France Insoumise qui a obtenu 13,33 % des suffrages.

Veix : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Veix d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des résidents de Veix ?

Veix se trouve dans la Corrèze et recense 67 habitants. Il faut noter que Madranges, Soudaine-Lavinadière ou également Pradines sont liées à Veix, entre autres à travers la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans). Veix est peu concernée par l'immigration, avec 5,97 % d'immigrés.

Peut-on dire que Veix assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Veix. Plus de 26 habitants (41,79 % de la population) ont un emploi à Veix. En grande partie (84,85 % de la population active), les Veiens sont des ouvriers et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population veienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent moins de 11 % de la population.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Veix ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Dans quoi investissent les Veiens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 28 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Veix ?

Veix est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On comptabilise 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Veix.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.