← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Treignac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Treignac sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 48,53 %. Au niveau du département de la Corrèze, la participation à cette élection a baissé cette année (70,13 %), par rapport à la précédente (82,94 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Treignac ?

À Treignac (19), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Gérard Coignac arrive en première position du 1er tour, avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 5,21 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 24,17 % exactement - étaient, en outre, nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Treignac

Abstention : 51.47% Participation : 48.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Coignac, 100%

    Gérard Coignac

    UNIS POUR TREIGNAC

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1368 habitants
  • 989 inscrits
  • Votants480 inscrits 48.53%
  • Abstentionnistes509 inscrits 51.47%
  • Votes blancs25 inscrits 5.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Treignac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Treignac.

À Treignac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Treignac, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Gérard Coignac présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Treignac, avec la liste "UNIS POUR TREIGNAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Treignac ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Treignac ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Treignac, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. TREIGNAC RENAISSANCE, liste affiliée au PS, avait emporté la majorité (41,55 %) et également 11 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le second tour des dernières élections. Avec une deuxième place obtenue lors du scrutin, la liste En avant Treignac, nuançant la tendance abordée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. De 81,35 % en 2008, il était passé à 84,9 % au scrutin précédent.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. 21,54 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 26,7 % et 22,29 % des voix. Les résultats du second tour ont élu Emmanuel Macron : 73,4 % au vote du côté des citoyens de Treignac. Le nombre de votants parmi les habitants de Treignac s'élevait à 791 au second tour, soit 80,22 % de participation.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,43 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (20,6 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Treignac

Appréhender les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des individus habitant à Treignac ?

C'est un village de Corrèze où vivent 1 361 citoyens. Il faut noter que Bonnefond, Chamberet ou Viam sont liées à Treignac, notamment par le biais de la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Treignacois ont entre 25 et 54 ans et 33,64 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Treignac où ils représentent 6,69 % de la population.

Portrait des habitants de Treignac : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Treignac. Avec 483 Treignacois en activité, la population active de la ville est de 36,19 %. En détail, les catégories suivantes occupent 50,97 % de la population en activité : ouvriers et employés. 8 % des résidents de la commune treignacoise active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Treignacois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Treignac, il atteignait 19 643 € par an durant l'année 2016.
Pour plus de détails sur le marché immobilier treignacois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Comparativement, les habitants sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et autour de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Treignac ?

Les infrastructures à destination des Treignacois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On recense 143 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 3 établissements scolaires dans la ville.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.