← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gilles-les-Forêts

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Gilles-les-Forêts étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 78 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 88,46 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,46 points). Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des électeurs de la Haute-Vienne a baissé (76,80 % contre 60,39 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Gilles-les-Forêts : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Gilles-les-Forêts (87) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Florian Lecomte récolte 97,36 % des votes. Quant à Chrystèle Lerisse, elle emporte 84,21 % des voix. Côté scores, avec un résultat de 81,57 %, Evelyne Boucher, David Couegnas et Roland Verger se retrouvent troisièmes. Avec leur score assez élevé, Martine Calais (78,94 %) et Serge Reineix (71,05 %) font partie des gagnants de ce tour.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Gilles-les-Forêts

Abstention : 22% Participation : 78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florian LECOMTE, 97.36%



    Florian LECOMTE

    97.36 %

    37 votes

  • Chrystèle LERISSE, 84.21%



    Chrystèle LERISSE

    84.21 %

    32 votes

  • Evelyne BOUCHER, 81.57%



    Evelyne BOUCHER

    81.57 %

    31 votes

  • David COUEGNAS, 81.57%



    David COUEGNAS

    81.57 %

    31 votes

  • Roland VERGER, 81.57%



    Roland VERGER

    81.57 %

    31 votes

  • Martine CALAIS, 78.94%



    Martine CALAIS

    78.94 %

    30 votes

  • Serge REINEIX, 71.05%



    Serge REINEIX

    71.05 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants39 inscrits 78%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gilles-les-Forêts : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui sera en lice à Saint-Gilles-Les-Forêts pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Evelyne Boucher a bien déposé sa candidature à la mairie. Autres choix possibles pour les citoyens : Martine Calais, David Couegnas, Florian Lecomte, Chrystèle Lerisse, Serge Reineix et Roland Verger.

Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gilles-les-Forêts ?

Les électeurs de Saint-Gilles-les-Forêts prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Saint-Gilles-les-Forêts ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. David Couegnas et Roland Verger ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Carlota Dupas, Jean-Jacques Couegnas, Xavier Dupas, Chrystèle Lerisse et Céline Penicaud.
Retour sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 32 voix ont été dénombrées sur un total de 52 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 94,92 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Saint-Gilles-les-Forêts, les habitants de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été enregistré au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 27,5 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise, 22,5 % des votes). La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 78,13 % des votes des citoyens de Saint-Gilles-les-Forêts. La participation des résidents de Saint-Gilles-les-Forêts au second tour était de 74,07 %, soit 40 habitants. En comparaison, ils étaient 85,19 % en 2012.
L'étude des scores déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 20 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,14 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Saint-Gilles-les-Forêts : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Gilles-les-Forêts d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Gilles-les-Forêts

Cette commune de Haute-Vienne accueille 43 habitants. Saint-Gilles-les-Forêts fait partie de la Communauté de Communes Briance-Combade dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Croisille-sur-Briance, Châteauneuf-la-Forêt ou également Saint-Méard. Les habitants de Saint-Gilles-les-Forêts sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,93 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 4,65 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Gilles-les-Forêts compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie confortable et Saint-Gilles-les-Forêts vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Saint-Gilles-les-Forêts. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 20 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,84 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 100 % des actifs.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Gilles-les-Forêts ?

Dans la ville de Saint-Gilles-les-Forêts, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 2 enfants de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.