← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chamboulive

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Chamboulive. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales était de 79,48 %. Elle était cette année de 62,82 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,66 points) du taux de participation. La participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 82,94 %, contre 70,13 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Chamboulive ?

À Chamboulive (19), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Betty Dessine qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 79,96 % des votes. 14 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste. En ce qui concerne Marie Josée Leyrat-Tronche (Chamboulive "nouvel élan"), 20,03 % des voix lui reviennent. 1, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, les votes blancs représentent 2,34 % et les votes invalides 8,36 % des suffrages.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Chamboulive

Abstention : 37.18% Participation : 62.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Betty Dessine, 79.96%

    Betty Dessine

    Agir tous ensemble

    79.96 %

    427 votes

  • Marie Josée Leyrat-tronche, 20.03%

    Marie Josée Leyrat-tronche

    Chamboulive "nouvel élan"

    20.03 %

    107 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1176 habitants
  • 952 inscrits
  • Votants598 inscrits 62.82%
  • Abstentionnistes354 inscrits 37.18%
  • Votes blancs14 inscrits 2.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chamboulive : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Chamboulive sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 à Chamboulive : les candidats

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Chamboulive sont les suivants. Marie Josée Leyrat-Tronche, tête de liste de Chamboulive "nouvel élan", a déposé sa candidature. Betty Dessine, tête de liste de "Agir tous ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Chamboulive : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Chamboulive sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Chamboulive, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Chamboulive, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Forts du score de 60,05 % et des 12 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, le PS et sa liste, CHAMBOULIVE 2020, étaient sortis victorieux du premier tour, lors des précédentes élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste CHAMBOULIVE AUTREMENT à la seconde position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
De 88,91 % en 2008, la participation était passée à 79,48 % lors de la dernière élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 16,35 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont obtenu 27,59 % et 23,37 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 69,63 % des votes des résidents de Chamboulive. Les habitants de Chamboulive ont été 774 à aller voter pour le second tour.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 21,55 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 16,57 % des voix.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Chamboulive : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Chamboulive

Chamboulive est une commune de Corrèze peuplée par 1 209 personnes. Avec Chamboulive, on trouve des villes comme Saint-Priest-de-Gimel, Seilhac ou Clergoux qui constituent la Communauté d'Agglomération Tulle Agglo. Les Chamboulivois demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,82 % des personnes entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Chamboulive, avec 2,34 % des résidents.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Chamboulive

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Chamboulive ? 52,75 % des Chamboulivois sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 43,09 %, répertoriant près de 505 actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population chamboulivoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent presque 10 % de la population.
D'un point de vue statistique, les Chamboulivois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 18 950 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Chamboulivois sont pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 21 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Chamboulive est-elle en sa faveur ?

Chamboulive est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (176 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.