← Tous les résultats

Saint-Clément: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Clément (19700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 1 326 résidents pourront aller voter et les conseillers de Saint-Clément seront connus. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Dernières élections régionales à Saint-Clément (2015) : rétrospective

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Clément, grâce à un score de 60,17 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 44,27 % au sein de la région. En Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc emporté, en 2015, 44,27 % des votes. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Saint-Clément

À Saint-Clément, en 2015, le binôme Mme GORCE MOULU Josette et M. MARTINIE Noël (PS) a obtenu une majorité des suffrages. Sur le canton de Seilhac-Monédières, M. LAUGA Jean-Jacques et Mme ROME Hélène (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois été élus.

Les habitants de la Corrèze ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union pour un Mouvement Populaire, qui a décroché 48,14 % des votes. Les suffrages pour le Parti Socialiste ont été de 47,64 %, lui permettant d'obtenir 12 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne. Ce sont les 38 conseillers départementaux de la Corrèze qui seront nommés lors de ce scrutin, département qui se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections