← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pierrefitte

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Pierrefitte se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 78,13 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-10,17 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 88,30 % à avoir voté. Le taux de participation déclaré au niveau de la Corrèze pour cette élection a baissé par rapport au précédent (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des voix et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

À Pierrefitte, quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Pierrefitte (19) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Annie Cueille, Julie Foujanet et Damien Lefort ont obtenu 90,41 % des votes et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Le résultat élevé de certains candidats, comme Olivier Nicaud (86,30 %), Guillaume Masdupuy (84,93 %), Laurence Gekiere (83,56 %) et Gilles Auliac (78,08 %), leur a aussi assuré un siège au conseil.

Au sein des habitants de ce petit village, 1,33 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,33 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pierrefitte

Abstention : 21.88% Participation : 78.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie CUEILLE, 90.41%



    Annie CUEILLE

    90.41 %

    66 votes

  • Julie FOUJANET, 90.41%



    Julie FOUJANET

    90.41 %

    66 votes

  • Damien LEFORT, 90.41%



    Damien LEFORT

    90.41 %

    66 votes

  • Olivier NICAUD, 86.3%



    Olivier NICAUD

    86.3 %

    63 votes

  • Guillaume MASDUPUY, 84.93%



    Guillaume MASDUPUY

    84.93 %

    62 votes

  • Laurence GEKIERE, 83.56%



    Laurence GEKIERE

    83.56 %

    61 votes

  • Gilles AULIAC, 78.08%



    Gilles AULIAC

    78.08 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants75 inscrits 78.13%
  • Abstentionnistes21 inscrits 21.88%
  • Votes blancs1 inscrits 1.33%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierrefitte : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Pierrefitte

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Gilles Auliac a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Annie Cueille, Julie Foujanet, Laurence Gekiere, Damien Lefort, Guillaume Masdupuy et Olivier Nicaud se rajoutent à la liste des candidats à Pierrefitte.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierrefitte ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Pierrefitte iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Pierrefitte avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Christine Faurie, Isabelle Parneix et Thierry Baissieres étaient les candidats désignés par les Pierrefittois. Avec Annie Cueille, Elise Bonnin, Gilles Auliac et Olivier Nicaud, ils avaient pour tâche de diriger la municipalité.
Bon à savoir : 83 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 94 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (94,25 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Le choix de la population de Pierrefitte a été identique à ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 27,27 % et 20,78 % des votes. Au second tour, 79,37 % des habitants de Pierrefitte ont voté pour Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Pierrefitte au second tour était de 89,01 %, soit 81 habitants. À titre comparatif, ils étaient 89,01 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 21,21 %. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, emporté 15,15 % des suffrages.

Pierrefitte : les informations clefs

Le conseil municipal de Pierrefitte, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Pierrefitte ?

Pierrefitte, avec ses 91 habitants, est une ville de Corrèze. On notera qu'avec ce hameau, Gimel-les-Cascades, Saint-Augustin ou également Eyrein font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Tulle Agglo.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Pierrefitte

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Pierrefitte. Si plus de 41 Pierrefittois travaillent (46,24 % des habitants), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Moins de 10 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents pierrefittois. Plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Sur le marché immobilier pierrefittois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces au quart et sur une maison de 6 pièces à 34 %.

Peut-on considérer Pierrefitte comme une commune où il fait bon vivre ?

Bon à savoir : les équipements pierrefittois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 15 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.