← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lagraulière

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lagraulière, comme dans les autres communes de la région. Les habitants ont été à peine 48,47 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 82,94 %, contre 70,13 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Lagraulière : quels sont les résultats du premier tour ?

À Lagraulière (19), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Ubald Chenou, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en tête au premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 7,94 %. Il y avait également plusieurs bulletins non valides déposés par les résidents de ce village (18,93 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Lagraulière

Abstention : 51.53% Participation : 48.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ubald Chenou, 100%

    Ubald Chenou

    REUNIS POUR ALLER PLUS LOIN

    100 %

    313 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1131 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants428 inscrits 48.47%
  • Abstentionnistes455 inscrits 51.53%
  • Votes blancs34 inscrits 7.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lagraulière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À Lagraulière, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales : le cru 2020 à Lagraulière

Peu de candidats à Lagraulière ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "REUNIS POUR ALLER PLUS LOIN", le maire actuel de Lagraulière est Ubald Chenou.

Lagraulière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Lagraulière seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Résultats des Municipales 2014

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Lagraulière ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Lagraulière, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR LAGRAULIERE qui s'est détachée avec 64,53 % des voix. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 disponibles. En ayant 2 sièges au conseil, la liste UNE GAUCHE RENOUVELEE POUR LAGRAULIERE, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
Le taux de participation était à 79,46 %. Lors de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 17,24 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 29,34 % et 20,8 % des votes. Avec 69,98 % des voix, le choix des électeurs de Lagraulière s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 689 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,9 %, contre 85,86 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21 %) et "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (14,14 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lagraulière

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Lagraulière.

Que sait-on des personnes vivant à Lagraulière ?

La ville de Lagraulière compte 1 100 âmes. C'est une commune de Corrèze. Lagraulière fait partie de la Communauté d'Agglomération Tulle Agglo qui se construit autour de plusieurs communes comme Laguenne-sur-Avalouze, Le Lonzac ou Favars. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,29 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Aujourd'hui, à Lagraulière, 2,63 % des résidents sont immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Lagraulière ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Dans la commune, on enregistre essentiellement des professions intermédiaires et employés (67,95 % des actifs). La ville est habitée par 42,93 % de travailleurs (469 habitants de la commune). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent moins de 11 % de la population.
Les foyers perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Lagraulière était de 21 269 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les locations représentent environ 3 % du marché pour les maisons non HLM de 3 pièces et 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Lagraulière ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Lagraulière les installations sont assez nombreuses. Avec 194 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lagraulière comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.