← Tous les résultats

Cornil: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Cornil (19150), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 1 401 habitants de Cornil iront aux bureaux de vote en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales à Cornil (2015) : déroulement des dernières élections

Voici les scores des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) est arrivé en tête à Cornil ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 44,28 % des suffrages de la commune et 44,27 % des votes de la région. Durant les élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 44,27 % des voix. Ces élections permettront éventuellement au parti en position de s'imposer de nouveau.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 183 conseillers de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Cornil : tendances constatées

C'est une majorité des résultats que le binôme M. CHASSAGNARD Roger et Mme VALLÉE-PRÉVÔTÉ Stéphanie (PS) a obtenu en 2015 à Cornil. Le même binôme (Parti Socialiste) a empoché les suffrages dans le canton de Sainte-Fortunade.

En 2015, les citoyens de la Corrèze avaient préféré l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 48,14 % des votes. Ils avaient été 47,64 % à voter pour le Parti Socialiste, qui avait alors décroché 12 sièges. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. En Corrèze, 38 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections