Résultats des élections : Le Chastang

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 au Chastang (19190) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 375 habitants du Chastang auront l'opportunité, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Le gouvernement a pris la décision de finalement repousser les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 au Chastang, qui l'emportait ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). En obtenant la majorité au Chastang, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 44,27 %. En 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,27 % des votes. L'élection à venir permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Ce scrutin a pour but de sélectionner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de manière proportionnelle entre les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 au Chastang : quel contexte ?

Le binôme constitué de M. CHASSAGNARD Roger et Mme VALLÉE-PRÉVÔTÉ Stéphanie (PS) a obtenu la majorité des suffrages au Chastang en 2015. Les votes des citoyens, dans le canton de Sainte-Fortunade, ont garanti la victoire du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Corrèze, les habitants avaient voté pour l'Union pour un Mouvement Populaire, ce qui lui a permis d'emporter 18 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 12 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront se démarquer de nouveau. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections