← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Favars

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Favars, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a mobilisé 59,08 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 72,57 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -13,49 points). La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Corrèze), de 70,13 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (82,94 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Favars : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Favars (19) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Jauvion qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 51,68 % des voix. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. Concernant Georges Afonso (Partageons demain), 48,31 % des suffrages lui reviennent. La liste remporte 3 sièges.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,76 %). Il y avait également des bulletins nuls (3,24 %).

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Favars

Abstention : 40.92% Participation : 59.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Jauvion, 51.68%

    Bernard Jauvion

    Favars, une dynamique citoyenne

    51.68 %

    260 votes

  • Georges Afonso, 48.31%

    Georges Afonso

    Partageons demain

    48.31 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 989 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants524 inscrits 59.08%
  • Abstentionnistes363 inscrits 40.92%
  • Votes blancs4 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Favars : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Favars sont à découvrir ici.

Qui sont les candidats qui se présentent à Favars pour les élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date butoir du 27 février. À Favars, voici donc les candidats officiels : Bien installé dans son fief de Favars, Bernard Jauvion est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Favars, une dynamique citoyenne". Georges Afonso est également en lice et tête de liste de "Partageons demain". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Favars : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Favars sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de Favars ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alors que Georges Afonso et David Monturet avaient obtenu les voix des Favarois pour les diriger, René Peyroux, Carole Bassaler, Michel Delvert, Marcel Revue mais aussi Régine Jansen et Michaël Laval étaient à leurs côtés.
À noter : 619 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 853 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (84,18 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Quant aux autres scrutins depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Favars étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 29,74 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 26,14 % des votes. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 13,97 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Favars pour Emmanuel Macron, qui a récolté 73,07 % des votes. Bon à savoir : le taux de participation était de 80,99 %.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 21,33 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 13,56 % des suffrages.

Favars : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Favars. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Favars : comment considérerait-on ses citoyens ?

Favars, village de Corrèze, est habité par 1 072 résidents. Avec cette commune, La Roche-Canillac, Chameyrat ou Les Angles-sur-Corrèze comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Tulle Agglo. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Favarois ont entre 25 et 54 ans et 26,26 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,21 %, c'est la part d'immigrés vivant à Favars. Un chiffre peu significatif.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Favars ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Favars. Les Favarois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (62,64 % de la population). Les actifs sont au nombre de 476 et représentent 45,91 % des habitants. 7 % de la population favaroise active sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Favarois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 22 308 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Favarois. Sur le marché locatif favarois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à environ 27 %.

Qualité de vie et Favars vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Favars, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 211 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Favars, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Favars, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air atteint 3,65 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et l'ozone. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.