← Tous les résultats

Chameyrat: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Chameyrat (19330) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 1 570 résidents de Chameyrat sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Chameyrat

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur une victoire d'Alain ROUSSET (LUG) qui décrochait la majorité à Chameyrat avec 60,53 % des suffrages et au niveau de la région avec 44,27 %. En 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Ces élections lui permettront peut-être de triompher à nouveau.

Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales à Chameyrat, retour en 2015

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme BOUCHETEIL Emilie et M. PEYRAMARD Jean-Claude (PS) a obtenu en 2015 à Chameyrat. Les citoyens ont voté majoritairement pour le même binôme (Parti Socialiste), qui a gagné la première place dans le canton de Naves.

En 2015, en Corrèze, c'est l'Union pour un Mouvement Populaire que 48,14 % des électeurs avaient préférée. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 12 sièges, avec 47,64 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Ce sont les 38 conseillers départementaux de la Corrèze qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections