← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Perpezac-le-Noir

Résumé du premier tour

Les électeurs de Perpezac-le-Noir ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des municipales s'élevait à 75,77 %. Elle était cette année de 80,60 %, soit une hausse (4,83 points) du taux de participation. Cette année, la part de citoyens de la Corrèze s'étant rendus aux bureaux de vote (70,13 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (82,94 %).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Perpezac-le-Noir ont-ils privilégiées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Perpezac-le-Noir (19). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Jerome Sagne obtient 53,22 % des voix. 12 sièges vont à sa liste. 46,77 % des votes reviennent à Francis Chalard (AGIR ENSEMBLE POUR PERPEZAC). 3 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,89 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (0,59 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Perpezac-le-Noir

Abstention : 19.4% Participation : 80.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jerome Sagne, 53.22%

    Jerome Sagne

    PERPEZAC AVEC VOUS

    53.22 %

    355 votes

  • Francis Chalard, 46.77%

    Francis Chalard

    AGIR ENSEMBLE POUR PERPEZAC

    46.77 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1082 habitants
  • 840 inscrits
  • Votants677 inscrits 80.6%
  • Abstentionnistes163 inscrits 19.4%
  • Votes blancs6 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Perpezac-le-Noir : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. À Perpezac-Le-Noir, voici tous les candidats qui entrent en lice.

À Perpezac-Le-Noir, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Perpezac-Le-Noir : Francis Chalard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR PERPEZAC". Jerome Sagne se porte également candidat, en tant que figure de proue de "PERPEZAC AVEC VOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Perpezac-le-Noir ?

Le conseil municipal de la ville de Perpezac-le-Noir sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Perpezac-le-Noir avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Perpezac-le-Noir, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Effectivement, les élus de PERPEZAC TOUS ENSEMBLE, du PS, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 88,2 % en 2008 à 75,77 % pour le précédent scrutin.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 31,48 % et 21,08 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 18,31 % des votes. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 69,92 % au vote de la part des habitants de Perpezac-le-Noir. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Perpezac-le-Noir était de 90,91 %, alors qu'elle atteignait 84,8 % en 2017 avec 742 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 21,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,53 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Perpezac-le-Noir

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Qui sont les habitants de Perpezac-le-Noir ?

Perpezac-le-Noir se trouve dans la Corrèze et recense 1 166 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays d'Uzerche, qui assure une continuité entre les communes voisines, Perpezac-le-Noir échange facilement avec Condat-sur-Ganaveix, Vigeois ou également Masseret. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,55 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 1,76 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Perpezac-le-Noir accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Perpezac-le-Noir

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Perpezac-le-Noir. 45,81 % des Perpezacois exercent un travail (513 personnes). Parmi ces derniers, 59,14 % sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population perpezacoise s'élève à 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Perpezac-le-Noir : en effet, les Perpezacois ont perçu un revenu médian de 20 500 € au cours de l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier perpezacois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Concernant le marché locatif perpezacois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Perpezac-le-Noir ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Perpezac-le-Noir, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On compte 233 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Perpezac-le-Noir, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.