Résultats des élections : Ménoire

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ménoire (19190) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 110 habitants de Ménoire. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à Ménoire : tendances observées

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Les résultats de 50 % à Ménoire et 44,27 % dans la région d'Alain ROUSSET (LUG) lui avaient fait décrocher la majorité. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des votes. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura le soutien des électeurs.

Pour rappel, cette élection nommera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Ménoire

En 2015, c'est le binôme M. COSTE Pascal et Mme DUBOST Ghislaine (UMP) que les citoyens de Ménoire ont élu, avec une majorité des voix. Les votes des citoyens, dans le canton de Midi Corrézien, ont permis de conduire le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) à la victoire.

Au niveau de la Corrèze, tandis que l'Union pour un Mouvement Populaire a rassemblé 18 sièges au conseil départemental, le Parti Socialiste a reçu 12 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Rappelons que cette élection vise à choisir les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, et que le département se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections