Résultats des élections : Monceaux-sur-Dordogne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Monceaux-sur-Dordogne (19400) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 641 résidents de Monceaux-sur-Dordogne ? Verdict à la fin des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Pour information, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Monceaux-sur-Dordogne : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Monceaux-sur-Dordogne, c'est Virginie CALMELS (LUD), qui a emporté les votes, mais elle n'est arrivée que deuxième sur le plan régional, après Alain ROUSSET (LUG). En Nouvelle-Aquitaine, la précédente élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,27 % des voix. Le parti en tête cherchera à triompher une nouvelle fois lors de ce scrutin.

Les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine seront élus au cours de ce vote.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales à Monceaux-sur-Dordogne (2015) : déroulement des dernières élections

En 2015, le choix des habitants de Monceaux-sur-Dordogne s'est tourné vers le binôme formé par Mme DUMAS Laurence et M. LEYGNAC Jean-Claude (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton d'Argentat.

Au niveau de la Corrèze, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour l'Union pour un Mouvement Populaire, qui a décroché 18 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 12 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne. Ce scrutin vise à choisir les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, département qui compte 19 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections