← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bassignac-le-Bas

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Bassignac-le-Bas ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. 79,41 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 96,12 %, on remarque une baisse de -16,71 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Corrèze lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Bassignac-le-Bas : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Bassignac-le-Bas (19) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 83,33 % des voix, Chantal Bailly arrive en tête du premier tour des élections municipales. 82,05 % des votants ont arrêté leur choix sur Henri Gauchie. Selon les chiffres, avec 79,48 % des votes, Jean-Pierre Lasserre se révèle en troisième position. D'autre part, les électeurs ont voté pour quelques candidats, y compris Gérard Velles (78,20 %), Jacques Coudert (74,35 %), Xavier Chauvac (70,51 %) et Jean Luc Vert (70,51 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bassignac-le-Bas

Abstention : 20.59% Participation : 79.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal BAILLY, 83.33%



    Chantal BAILLY

    83.33 %

    65 votes

  • Henri GAUCHIE, 82.05%



    Henri GAUCHIE

    82.05 %

    64 votes

  • Jean-Pierre LASSERRE, 79.48%



    Jean-Pierre LASSERRE

    79.48 %

    62 votes

  • Gérard VELLES, 78.2%



    Gérard VELLES

    78.2 %

    61 votes

  • Jacques COUDERT, 74.35%



    Jacques COUDERT

    74.35 %

    58 votes

  • Xavier CHAUVAC, 70.51%



    Xavier CHAUVAC

    70.51 %

    55 votes

  • Jean Luc VERT, 70.51%



    Jean Luc VERT

    70.51 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants81 inscrits 79.41%
  • Abstentionnistes21 inscrits 20.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bassignac-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui sera dans la course à Bassignac-Le-Bas pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Jean-Pierre Lasserre propose sa candidature à sa réélection. Chantal Bailly se porte aussi candidate. Xavier Chauvac, Jacques Coudert, Henri Gauchie, Gérard Velles et Jean Luc Vert s'ajoutent à la liste des candidats à Bassignac-Le-Bas.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bassignac-le-Bas ?

Les électeurs de Bassignac-le-Bas auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Bassignac-le-Bas avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Pierre Lasserre et Xavier Chauvac étaient les candidats choisis par les Bassignacois. Avec Gérard Velles, Jean-Luc Vert, Jacques Coudert, Henri Gauchie et Christine Couderc, ils avaient pour devoir de diriger la ville.
On recense de très nombreux votants à ce scrutin : 99 voix ont été décomptées pour une liste de 103 personnes au total. Cette participation implique une forte hausse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (91,84 %).

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Bassignac-le-Bas lors des dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,72 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 25,35 % et 22,54 % des suffrages. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 71,88 % des votes des habitants de Bassignac-le-Bas. Au second tour, il y a eu 72 participants, ce qui représente 80 % des résidents de Bassignac-le-Bas. En 2012, ils étaient 87,5 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, La France Insoumise a remporté un score de 21,28 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 14,89 % des votes.

Quelques informations sur Bassignac-le-Bas

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Bassignac-le-Bas devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Bassignac-le-Bas : comment est sa population ?

Bassignac-le-Bas (Corrèze) compte 91 résidents. Saint-Chamant, Reygade ou également Forgès, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne avec Bassignac-le-Bas. Les résidents de Bassignac-le-Bas sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 43,18 % ont entre 55 et 64 ans. Bassignac-le-Bas est peu concernée par l'immigration, avec 4,49 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bassignac-le-Bas ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Bassignac-le-Bas. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 80 % des travailleurs bassignacois. Les 29 habitants actifs forment 33,71 % de la population de la commune. Si 1 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Environ 5 % des locataires bassignacois résident dans un appartement non HLM de 4 pièces et plus de 2 % dans une maison meublée de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bassignac-le-Bas ?

Dans la commune de Bassignac-le-Bas, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.