← Tous les résultats

Glanes: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Glanes (46130) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 304 résidents de Glanes prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Aux élections régionales de 2015 à Glanes, quelles tendances se profilaient ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Les scores de 42,07 % à Glanes et 44,81 % dans la région de Carole DELGA (LUG) lui avaient permis de remporter la majorité. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,81 % des votes. Le parti en place essaiera de conserver (ou conforter) son avantage.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales 2015 à Glanes : zoom sur cette période d'élections

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Glanes ont voté pour le binôme constitué de M. BOUCARD Jean-Pierre et Mme PREVILLE Angèle (PS). Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Cère et Ségala.

En 2015, dans le Lot, l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste avaient gagné les élections avec 19,19 et 25,90 % des votes. La Gauche avait emporté, quant à elle, 6 sièges avec 14,09 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Cet appel aux urnes désignera les 34 conseillers départementaux du Lot, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections