← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bretenoux

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Bretenoux, tout comme dans les autres villes de la région. Au premier tour des élections municipales, 50,97 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-26,61 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 77,58 %. Dans le département du Lot, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bretenoux : quels sont les résultats ?

À Bretenoux (46), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Laurence Lacaton lors du 1er tour des élections municipales : elle est en première position avec 100 % des votes. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (17,90 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Bretenoux

Abstention : 49.03% Participation : 50.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Lacaton, 100%

    Laurence Lacaton

    BRETENOUX, ENSEMBLE VERS L'AVENIR

    100 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1353 habitants
  • 1030 inscrits
  • Votants525 inscrits 50.97%
  • Abstentionnistes505 inscrits 49.03%
  • Votes blancs21 inscrits 4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bretenoux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Bretenoux.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Bretenoux

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Bretenoux : Laurence Lacaton se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "BRETENOUX, ENSEMBLE VERS L'AVENIR" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bretenoux ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bretenoux sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Bretenoux avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La droite avait ainsi dominé à Bretenoux, comme dans la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 13 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. BIEN VIVRE ENSEMBLE A BRETENOUX avait effectivement réalisé un résultat de 66,1 % durant le second tour du suffrage. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville plaçaient la liste BRETENOUX L'AVENIR AVEC VOUS à la deuxième position du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales était à 77,83 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 30,48 % et 19,4 % des votes au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les suffrages avec 18,33 %. Les habitants de Bretenoux ont été une majorité (73,83 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 818 Bretenouviens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,57 %, contre 89,46 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 20,49 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 19,1 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Bretenoux : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Bretenoux.

Quelles sont les spécificités des résidents de Bretenoux ?

Bretenoux est une ville du Lot comptant 1 356 habitants. Avec Floirac, Lavergne ou bien Loubressac, Bretenoux appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 26,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Bretenoux, la population est composée à 5,78 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on dire que Bretenoux offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Bretenoux. 53,49 % des Bretenouviens sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'activité de 37,88 %, répertoriant près de 514 actifs. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération bretenouvienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages bretenouviens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Bretenoux s'élevait à 20 403 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 7 % des Bretenouviens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 22 % pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Bretenoux plus en détail

Bretenoux est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 188 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Bretenoux ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.